ViaTrajectoire : trouver facilement sa maison de retraite

Afin de faciliter les démarches des personnes en recherche d'une maison de retraite, le Département travaille actuellement au déploiement en Maine-et-Loire du site viatrajectoire.fr. Objectif : vous aider à effectuer toutes vos démarches simplement et en ligne.
Cette plateforme sera active en Maine-et-Loire début 2019.

Viatrajectoire, c'est quoi ?

Un service public sur internet, déployé par le Département de Maine-et-Loire en collaboration avec l’ARS Pays-de-Loire et e-Santé Pays-de-Loire. L’accès à cette plateforme numérique est gratuit, confidentiel et sécurisé.

une recherche des établissements répondant à vos critères, dans un annuaire national

un suivi en temps réel des demandes

un formulaire national obligatoire de demande d’admission

la transmission sécurisée de vos données médicales

Quels sont les établissements recensés par Viatrajectoire ?

L'ensemble des établissements d'hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD), résidences autonomie, résidences séniors, accueils de jour, et hébergements temporaires sont recensés dans Viatrajectoire.

Calendrier de déploiement du service

Date Étape
Juin 2018 Début des formations des professionnels
Janvier 2019 Mise en service de Viatrajectoire en Maine-et-Loire
Avril 2019 La demande d'admission par Viatrajectoire devient obligatoire

Comment s'informer ?

Pour toute question relative à l'hébergement des personnes âgées en maison de retraite, vous pouvez vous adresser au CLIC (Centre local d’information et de coordination) le plus proche de votre domicile.

Contacter votre CLIC

En attendant

En attendant le déploiement de Viatrajectoire, vous pouvez consulter l'annuaire en ligne des établissements pour personnes âgées, disponible sur le site de la Maison départementale de l'autonomie.

Consulter l'annuaire des maisons de retraite

Restez informé

Vous souhaitez recevoir des conseils sur le Bien vieillir en Anjou, être informé des dernières évolutions sur les aides mises en place par le Département à destination des seniors ? Abonnez-vous dès maintenant à notre lettre d'information.

Partager la page