Création d'itinéraires pédestres, équestres ou VTT

© Bertrand Bechard

Le Conseil départemental a adopté en 2012 son Plan départemental des espaces sites et itinéraires (PDESI) qui vient assurer la cohérence des pratiques des sports et loisirs de nature. Ce PDESI est recentré sur les 5 pratiques d’itinérances majeures en Anjou, pédestre, équestre, VTT, vélo-loisirs et canoë-kayak. Le PDESI intègre ainsi le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR), dédié aux pratiques pédestre, équestre et VTT.

En partenariat avec Anjou Tourisme et les comités sportifs des disciplines concernées (Comité départemental de randonnée pédestre, Comité départemental de tourisme équestre, Association Equiliberté 49, Comité cyclotourisme et comité cyclisme), le Département accompagne le développement des itinéraires de randonnées, dans un objectif qualitatif ; Anjou Tourisme participe à leur promotion à travers notamment ses éditions, ses sites Internet et lors de sa participation aux salons et événements touristiques.

Le Département, en charge du PDIPR, assure l’inscription (ou la modification) des itinéraires au PDIPR, prend acte des itinéraires pédestres labellisés FFRP, et soutien l’entretien et le balisage de l’ensemble des circuits ainsi que la création de panneaux de départ. A ce jour, plus de 3 900 km d’itinéraires pédestres, équestres ou VTT sont inscrits au PDIPR et plus d’une cinquantaine d’itinéraires pédestres sont labellisés FFRP.

Retrouvez toutes les informations dans les documents suivants :

Partager la page