Devenir assistant familial

Vous envisagez de devenir assistant familial ? Découvrez toutes les informations sur ce métier : conditions d'exercice, salaire, formation, démarche de demande d'agrément, comment trouver un employeur...

Le métier d'assistant familial, c'est quoi ?

Quand le cadre familial se fragilise, quand un enfant se retrouve en danger ou risque de l'être, le Département prend le relais. Pour l'aider dans ses missions de protection de l'enfance en danger, le Département fait appel à des professionnels prêts à s'engager dans un rôle éducatif auprès de jeunes souvent en quête de repères : les assistants familiaux.

Assistant familial, c'est un métier qui peut apporter beaucoup d'amour, mais il faut du tact, parfois de l'autorité.

HélèneAssistante familiale

576 assistants familiaux travaillent pour le Département de Maine-et-Loire.
969 enfants sont confiés à des assistants familiaux.

Qui peut être assistant familial ?

Que vous soyez homme ou femme, célibataire ou en couple, vous pourrez devenir assistant familial. Il est essentiel d'être prêt à s'engager dans un rôle éducatif auprès de jeunes souvent en quête de repères.

Comment devenir assistant familial ?

Étape 1 : obtenir l'agrément

Obligatoire, l'agrément d'assistant familial garantit les normes minimales sur le plan de la santé, de la sécurité et de l’épanouissement. Il donne le droit d’exercer la profession d’assistant familial.

Etape 2 : le recrutement

Une fois son agrément en poche, encore faut-il trouver un employeur. vous devez adresser votre candidature à l’un des employeurs d’assistants familiaux.

Partager la page