Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
👧Pour inciter le développement d'actions innovantes à destination des jeunes du #MaineLoire, le @maine_et_loire rel… https://t.co/5KVAwsfEWO

Carnets d'Anjou : un livre sur la manufacture des allumettes de Trélazé

  • Patrimoine

Le Département et les éditions 303 publient un nouvel ouvrage, le cinquième, dans la collection des "Carnets d'Anjou". Un livre dédié à l'histoire de la manufacture d'allumettes de Trélazé.

Temps de lecture :  min.

    Depuis le milieu du XIXe siècle, la production d’allumettes se développe à Trélazé en parallèle de l’extraction ardoisière. À la première usine des frères Lebatteux, fondée en 1864, succède au début des années 1920, une imposante manufacture d’État qui va associer à une architecture de qualité un process industriel performant.

    Après plus d’un demi-siècle d’activité, la manufacture d’allumettes ferme définitivement ses portes en juin 1981. Commence alors une période d’usages précaires et d’incertitudes quant à son devenir jusqu’au début des années 2010, période à partir de laquelle le site engage sa mutation à l’appui d’une forte mobilisation citoyenne, à l’origine également de sa reconnaissance patrimoniale.

    Aujourd’hui c’est la création qui s’invite dans un nouvel acte de revitalisation. En regard et comme un écho des vestiges de l’unique cheminée de l’usine conservée, le plasticien Raphaël Zarka vient d’engager la réalisation d’une haute sculpture architecturale intitulée La Doublure. Une oeuvre étonnante qui témoigne du rôle social de l’art, associant expérience artistique et mémoire des lieux.

    Un ouvrage rédigé par le Département

    Richement illustré, l'ouvrage présente la particularité d'avoir été rédigé par la Conservation départementale du patrimoine avec la collaboration de l'association des amis du patrimoine trélazéen. Dans le cadre de la mission de conservation du patrimoine du Département, les professionnels du Département sont mobilisés dans l’étude, la sauvegarde, la restauration et la valorisation du patrimoine et des collections publiques.

    Le service a publié quatre autres ouvrages dans la collection "Carnets d'Anjou" dont les thématiques sont :

    • le Château du Plessis-Macé
    • le pépiniériste André Leroy
    • la patrimoine de la vigne et du vin
    • la Collégiale Saint-Martin

    Le livre paraît le 26 janvier, à commander directement sur le site des éditions 303.

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr