Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Châteaux de l'Anjou : records et anecdotes que vous ignioriez

Vue extérieure du château de Saumur depuis des vignes
Vue extérieure du château de Saumur depuis des vignes © Sébastien Gaudard
  • Patrimoine

Forteresses fascinantes, demeures raffinées, manoirs de contes de fées… Pas moins de 1200 châteaux composent les paysages de l’Anjou, avec chacun son caractère. Autant d'invitations à la découverte.

Temps de lecture :  min.

1205
châteaux en Anjou

De toutes les époques et de tous les styles ! Les châteaux font indéniablement partie du paysage de l'Anjou. Forteresses fascinantes, demeures raffinées ou manoirs de contes de fées, chacune de ces bâtisses a son caractère.

Fortifiés au Moyen Âge, ils ont ensuite adopté une fonction résidentielle avant de devenir des résidences suburbaines ou de campagne au XIXe siècle.  Souvent modifiés au fil de leur histoire, ils sont difficiles à dater, même si l'on note une belle floraison médiévale puis au XIXe siècle.

Découvrez quelques anecdotes et records que détiennent nos châteaux d'Anjou.

Château de Brissac : le plus haut

Le château de Brissac, avec ses 48 mètres de haut et ses sept niveaux, est le plus haut d'Europe. Nous sommes allés récemment à la rencontre du Marquis de Brissac. Il nous expliqué comment il prend soin de ce patrimoine fascinant. Voir l'interview vidéo du Marquis de Brissac

Château de Brezé : le plus profond

Le château de Brézé repose sur une véritable forteresse souterraine, la plus profonde d’Europe : un kilomètre de galeries creusées dans le tuffeau à 18 mètres sous terre.

Château de Serrant : le plus lettré

Le château de Serrant abrite une incroyable bibliothèque de 12 000 livres anciens, dont la première édition illustrée des Fables de La Fontaine. Un lieu qui a servi de décor, il y a quelques mois, au tournage du film "la confrérie des tourneurs de pages", réalisé par le Département.

Château de Montsoreau : le plus vénitien

Seul château de la Loire à avoir les pieds dans l’eau, le château de Montsoreau, aujourd’hui Musée d’art contemporain, est inspiré des palais vénitiens de la Renaissance.

Château d'Angers: le plus visité

Avec 245 000 visiteurs en 2018, le château d’Angers est le plus fréquenté d’Anjou. La célèbre tapisserie de l’Apocalypse est un chef-d’œuvre de l’art médiéval unique au monde. (Photo : Bertrand Béchard)

Château de Baugé-en-Anjou : le mieux portant

Ancien relais de chasse, le château de Baugé-en-Anjou entraîne les visiteurs sur les traces du Roi Réné.
Juste à côté, l’apothicairerie de l’Hôtel-Dieu, écrin de la pharmacopée moderne, est l’une des plus belles et rares de France.

Château de Saumur : le plus novateur

Au XVIe siècle, l’ingénieur italien Bartoloméo fait fortifier le château de Saumur par une enceinte très moderne, qui inspira Vauban… un siècle plus tard !

Château de Montgeoffroy : le plus gourmand

260 cuivres et étains du XVIIIe siècle ornent la magnifique cuisine du château de Montgeoffroy.

Le saviez-vous ?

Les châteaux meublés. L'Anjou est l'un des départements où l'on recense le plus de châteaux meublés. Ceux de Lorie ou de Montgeoffroy ont ainsi conservé leur mobilier d'époque du XVIIIe siècle.À Serrant, "château vivant", chaque siècle a apporté sa touche, tandis que celui de Brissac a été pillé à la Révolution, même si son exceptionnelle collection de portraits a pu être sauvée in extremis.

Château du Plessis-Macé : le plus comédien

Décrit comme le plus angevin de tous, le château du Plessis-Macés’est imposé au fil des ans comme une scène emblématique pour le théâtre, avec une programmation tout au long de l’année. Il est aussi depuis plus de 70 ans l'écrin privilégié du Festival d'Anjou.

Château du Plessis-Bourré : le plus mystérieux

Le plafond de la salle des gardes du château du Plessis-Bourré accueille 24 caissons, empreints de symboles alchimistes, qui conservent encore aujourd’hui leur mystérieuse signification. A mi chemin entre forteresse et château de princesse, le Plessis-Bourré a souvent servi de plateau de cinéma : Peau d'Âne de Jacques Demy, Fanfan la Tulipe de Gérard Krawczyk ou encore la Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier y ont été tournés.

Château de Montreuil-Bellay : le plus imprenable

Avec ses 600 mètres de muraille, ses treize tours de flanquement dominant les vignes, le château de Montreuil-Bellay est une impressionnante forteresse.

Château de la Lorie : le plus lumineux

Haut-lieu et symbole de l’art de vivre angevin, le château de la Lorie est doté d’un salon de marbre exceptionnel et d’un parc majestueux.

Sur le site internet d'Anjou tourisme, retrouvez toutes les informations sur les lieux ouverts à la visite et les modalités pratiques pour aller les découvrir.

Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre d'information

Retour en haut de la page