Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
RT @SDIS_49: 🚨#interventionencours | Clefs Val d'Anjou Une conférence de presse est organisée ce jour à 16h afin de faire un point de situa…

Chèque énergie, c'est maintenant !

  • Logement

En Maine-et-Loire, la campagne d'envoi 2022 des chèques énergie s'est déroulée du 19 au 22 avril. Plus de 61 000 foyers sont éligibles à ce dispositif qui permet aux foyers modestes de payer une partie de leurs factures de gaz et d'électricité.

Temps de lecture :  min.

    Le Chèque-énergie, c'est quoi ?

    L'État a mis en place le "chèque énergie", un dispositif destiné aux foyers modestes, pour les aider à régler les factures d'électricité, de gaz, ou de combustible (fioul, bois, propane...). Créé en 2018, ce chèque a remplacé les tarifs sociaux de l'énergie. En France, près de 6 millions de personnes en bénéficient, dont plus de 61 000 foyers en Maine-et-Loire. Cette aide prend la forme soit d'un chèque, envoyé directement dans les foyers, soit d'une réduction, appliquée automatiquement à la facture de gaz ou d'électricité.

    Comment le toucher ?

    75%

    des foyers ont utilisé leur chèque en 2021

    Vous n'avez aucune démarche à effectuer. Le chèque énergie est envoyé automatiquement par la Poste en fonction des revenus et de la composition du foyer. Ensuite, utilisez votre chèque en ligne sur www.chequeenergie.gouv.fr, ou envoyez-le par courrier à votre fournisseur d’énergie à l'adresse indiquée sur votre dernière facture (attention à renseigner les références demandées au dos du chèque et à joindre une copie de votre facture).

    En Maine-et-Loire, si 61 619 chèques ont été envoyés en 2021... seuls 3 foyers sur 4 l'ont utilisé. De nombreux bénéficiaires, mal informés sur le dispositif, n'ont ainsi pas utilisé le chèque reçu par la Poste.

    En Maine-et-Loire, la campagne d'envoi des chèques 2022 s'est déroulée entre le 19 et le 22 avril. Surveillez donc votre boîte à lettres et gardez précieusement le courrier reçu. Si vous avez reçu un chèque énergie en avril, vous en avez également reçu un en décembre 2021 d'une valeur de 100€. Ce chèque complémentaire était destiné à faire face à l'augmentation des tarifs du gaz et du prix de l'électricité en 2021.

    Les chèques énergie 2022 et les chèques énergie complémentaires reçus en décembre 2021 sont valables jusqu'au 31 mars 2023.

    information supplémentaire

    Depuis 2021, le chèque énergie peut être utilisé par les bénéficiaires dans tous les EHPA, EHPAD, les résidences autonomie, les établissements de soins de longue durée (ESLD) ou les unités de soins de longue durée (USLD) : plus d’informations sur le site du chèque énergie

    Besoin d'aide ?

    Vous ne savez pas comment utiliser votre chèque énergie ? Pour toute question concernant le chèque ou tout autre sujet lié au logement et aux factures d'énergie, les maisons départementales des solidarités sont à votre disposition. Vous pouvez vous présenter dans l'une des 11 maisons départementales des solidarités du territoire lors des permanences sans rendez-vous. Le Département propose lui-même un ensemble de dispositifs d'aide, dans le cadre du Fonds de solidarité logement, notamment pour les factures d'eau et d'énergie.

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr