RT @aedaa: 6 idées d'activités sur le thème des #archives : #genealogie, tri dans ses papiers personnels, s'évader en famille - https://t.c

Coronavirus : le Département vous informe

  • Santé

Information sur les événements annulés, conseils aux professionnels et publics suivis par le Département, mesures préventives pour lutter contre la propagation du Coronavirus, le Département vous informe.

Temps de lecture :  min.

    Le service public mobilisé pendant la crise

    Continuité du service public

    Dans la période de crise que connaît notre territoire, le Département a la responsabilité d'assurer la continuité du service public, tout en mettant en place les mesures visant à la protection du public et à la protection des personnels départementaux.
    Les élus et services départementaux suivent avec la plus grande attention l’ensemble des préconisations de l’Agence Régionale de Santé (ARS). La collectivité a très largement déployé un dispositif de télétravail auprès de son personnel, pour assurer la continuité des activités qui peuvent l'être.

    Garde d'enfants

    L’épidémie de Covid-19 appelle de nous tous soutien et solidarité, notamment à l’égard des personnels de santé qui sont en première ligne pour lutter contre l’épidémie et l’éradiquer.  Pour faciliter leur travail et leur totale disponibilité, le Département a lancé un appel à mobilisation auprès de l'ensemble des modes de garde du territoire. Il met à jour chaque soir sur la page dédiée (lien ci-dessous) la liste des places disponibles.
    Pour permettre une information complète des assistants maternels comme des parents, une foire aux question a également été créée.

    Prévenir les violences dans le foyer

    Le contexte de confinement que nous connaissons actuellement peut favoriser, voire accentuer les tensions intrafamiliales notamment les violences conjugales, et maltraitances infantiles.
    Le Département mobilise ses professionnels et vous informe sur ces questions.

    #jeveuxaider

    Vous êtes nombreux, dans la période actuelle, à chercher à d'aider les plus fragiles et à vouloir faire oeuvre utile. Découvrez un recensement non exhaustif d'actions solidaires que chacun peut effectuer.
    Lire la suite

    Un Département innovant et solidaire

    En EHPAD, dans les collèges, ou à destination des plus fragiles, le Département de Maine-et-Loire a pris différentes initiatives innovantes et solidaires.

    Bien vivre son confinement

    Gestes barrière

    Afin de lutter contre la propagation du virus, nous vous rappelons les mesures de prévention et d'hygiène à adopter :

    Utilisez des mouchoirs à usage unique et jetez-les à la poubelle

    Lavez-vous régulièrement les mains à l'aide de savon ou d'une solution hydro-alcoolique

    Toussez dans votre coude

    En cas de symptôme, appelez votre médecin traitant ou le 15.

    Respecter le confinement

    A son échelle, le Département agit pour assurer le respect du confinement.

    Contacts et numéros utiles

    Pour répondre aux questions les plus fréquemment posées et informer sur les recommandations pour la santé, le Gouvernement a mis en ligne le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

    Un numéro vert dédié est également accessible 24 heures sur 24 : 0800 130 000

    Besoin de parler et d'être écouté ? Des numéros utiles existent.

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'informations