Hier vous étiez 29 000 cyclistes sur la Fête du vélo en #Anjou : merci à tous 🚲🥳😍🌞🎭🎵 👇! Rendez-vous maintenant en… https://t.co/dWCH3DZNHA

Les itinéraires éducatifs poursuivent leur route

Une archiviste du Département fait découvrir un document à des collégiens.
© Bertrand Béchard
  • Education

Depuis 2016, le Département propose des itinéraires éducatifs éclectiques à destination des collégiens, afin d’enrichir les enseignements. Dans le contexte sanitaire actuel, ces parcours ont dû s’adapter… et parfois se réinventer.

Temps de lecture :  min.

    « Je ne savais pas qu’il y avait des bâtiments d’archives dans le département ». Jérémy, en 4e au collège Val-d’Oudon du Lion-d’Angers, vient de faire une découverte. Aujourd’hui, Sarah Boisanfray, chargée des actions éducatives aux Archives départementales, mène une intervention dans sa classe sur le thème « Figures de femmes ». Ce nouvel itinéraire éducatif, créé en partenariat avec le Musée des Beaux-arts d’Angers, permet de comprendre, grâce aux archives et aux oeuvres d’art, la place des femmes au début du XIXe siècle. Reconfinement oblige, la visite aux Archives s’est muée en déplacement « à domicile ». À cette occasion, Sarah Boisanfray a pu emporter dans sa valise des documents centenaires, comme ce Code civil de 1804 ou le registre des élèves de l’école de Louvaines, où se trouve décrite la condition des jeunes filles de cette époque.

    Les 28 itinéraires éducatifs ainsi lancés à la rentrée ont tous dû se réinventer en cette période particulière. Ceux envisagés à l’extérieur des collèges ont été déplacés, ceux mixant plusieurs classes, reportés, et les rencontres prévues en classe avec un intervenant extérieur, maintenues avec l’accord des établissements. Du sur-mesure qui permet aux 3 925 élèves inscrits de ne pas être frustrés.

    Si le contexte sanitaire limite le champ des possibles, l'engouement, lui, est bien là.

    Car, si les conditions sanitaires limitent le champ des possibles, l’engouement, lui, est bien là ! Le Département a ainsi reçu 225 candidatures pour l’année scolaire 2020-2021. Preuve de la réussite de ces parcours, lancés en 2016 afin d’enrichir les enseignements. Dessin de presse, monde
    judiciaire, espaces naturels sensibles, cinéma, archéologie, cirque… Éclectisme et interdisciplinarité sont les maîtres-mots de ces parcours qui permettent aux collégiens de s’ouvrir au monde, de questionner leurs envies et leurs ambitions pour devenir les citoyens de demain.

    1, 2, 3 projets : c'est reparti !

    Vous avez des idées pour votre collège ? Le Département vous aide ! Pour la troisième année consécutive, le dispositif "1, 2, 3 projets" permet aux jeunes de se mobiliser pour ce qui leur tient à cœur. Levée de fonds pour une association, activité culturelles ou sportive profitant aux autres collégiens, action en faveur de l'environnement, les jeunes sont libres de leurs propositions. L'an passé, 10 projets avaient été récompensés au terme du vote des habitants. La candidature sur ce dispositif se fait en ligne, via la plateforme de participation citoyenne du Département.

    Plus d'info sur 1, 2, 3 projets

    Une rencontre avec Isabelle Autissier

    Depuis une dizaine d'année, l'itinéraire éducatif Sur ses mots permet à des collégiens de s'immerger dans l'œuvre d'un auteur, par le biais notamment de temps de rencontre avec les écrivains. Cette année, c'était Isabelle Autissier qui devait rencontrer les plus de 150 élèves inscrits à l'itinéraire éducatif. Qu'à cela ne tienne, les outils numériques permettront de renouveller le dispositif. Le 19 janvier prochain, seuls trois collégiens de chacune des cinq classes participantes auront le plaisir de rencontrer physiquement l'auteure... mais tous leurs camarades pourront suivre en direct cette rencontre diffusée sur youtube. Les jeunes restés en classe pourront poser leurs questions et suivre les échanges.

    29 itinéraires éducatifs
    3925 collégiens impliqués en 2021
    40 structures partenaires
    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information