Article paru dans Anjou Le Mag n°12.
Une sortie au vert
Pour profiter d’une balade au grand air, la forêt d’Ombrée est la destination idéale. Classée Espace naturel sensible, elle accueille chevreuils, écureuils, renards, blaireaux et fouines au milieu des chênes, des charmes et des pins. Mais ses zones humides sont aussi le terrain de jeux de nombreux amphibiens tels que le Triton Marbré, la Salamandre tachetée ou la Rainette verte.
Le parcours « Sur les pas du mineur masqué » invite à découvrir le passé minier du site à travers un sentier de 13 km. Pour donner un accent ludique à la promenade, il est possible de s’élancer dans un parcours d’orientation. Objectif : jouer les explorateurs afin de découvrir des balises en se servant d’une carte et d’une boussole. Le tout en respectant la biodiversité des lieux, bien sûr !
Un crochet par la galerie d’art ?
Avec ses immenses murs en brique rouge et son armature en acier, l’atelier Legault à Pouancé invite à la curiosité. Cette ancienne filature du 19e siècle abrite désormais la galerie d’art municipale et accueille toute l’année des expositions temporaires, dans un bel espace de 200 m2.
Durant les mois de mai et de juin, les créations des élèves des écoles primaires de Pouancé sont mises à l’honneur. Qui a dit que les petits ne pouvaient pas exposer au musée ?
Un voyage dans l’histoire
Labellisée Petite cité de caractère, la commune déléguée de Pouancé offre un vertigineux bond dans le temps ! À commencer par son imposant château millénaire, témoin des batailles entre la Bretagne et le royaume de France. Il domine la vallée de la Verzée et impressionne forcément le visiteur à son arrivée. Il se visite en été, et toute l’année pour les groupes. L’occasion de découvrir l’intrigante « glacière » qui permettait de conserver les aliments au frais grâce aux blocs de glace prélevés l’hiver sur l’étang gelé.
La promenade se poursuit du grenier à sel à la porte angevine, dernière des quatre qui menaient à la ville close. En contrebas, l’étang de Pouancé, les lavoirs, la minoterie et la tannerie témoignent de l’importance de la rivière dans l’organisation de la cité.
Découvrir le sentier d'interprétation
La balade par David « Dav' » Augereau



