© Bertrand Béchard

Rencontrer une assistante sociale

    Vous rencontrez des difficultés financières, de logement, familiales ou éducatives ? Les assistantes sociales du Département sont à votre disposition pour vous aider à rebondir.

    Temps de lecture :  min.

      Pourquoi venir voir une assistante sociale ?

      Logement, éducation, surendettement, perte d’autonomie… les raisons de venir rencontrer une assistante sociale sont très nombreuses.

      Problèmes budgétaires

      Difficultés à boucler le mois, besoin d’aide alimentaire, ou encore rupture des droits (allocations CAF ou Pôle emploi, par exemple)… les assistantes sociales du Département peuvent intervenir autour des questions liées au budget du foyer.

      Problème de logement

      Impayé de loyer, recherche de logement, les assistantes sociales du Département peuvent vous recevoir pour faire le point sur votre situation et vous orienter vers les aides les plus adaptées à votre situation.

      Aide aux démarches administratives

      Les personnes ayant besoin d’aide pour réaliser une démarche administrative (formulation de la demande, difficulté avec la langue française) peuvent également obtenir le soutien d’une assistante sociale. Des points accueil numérique sont également à la disposition des personnes n’ayant pas accès facilement à un ordinateur.

      Vie de famille

      Les assistantes sociales du Département peuvent également intervenir en cas de problème relationnel dans le couple, dans le cadre d’une séparation, ou en cas de violence conjugale. Les services du Département peuvent aussi intervenir sur toute difficulté liée à l’éducation des enfants, ou pour aborder la situation d’un proche vulnérable.

      Difficultés liées à la santé

      Il est possible d’aborder avec les assistantes sociales du Département toute question liée au handicap, à l’autonomie, au maintien à domicile, à l’accès au droit en lien avec la santé (indemnités journalières, complémentaire santé solidaire, etc.).

      L'assistante sociale, une professionnelle diplômée d'État

      Les assistants sociaux du Département sont des professionnels diplômés d’État. Leur rôle consiste à écouter et comprendre la demande des publics accueillis pour essayer d’y répondre avec eux.

      Une démarche d’écoute

      Un rendez-vous avec une assistante sociale est avant tout un temps d’échange. L’objectif est de chercher à comprendre d’un point de vue global la situation de la personne.

      Confidentialité et secret professionnel

      Les assistants sociaux sont tenus au secret professionnel. L’usager a la garantie que l’ensemble des informations qui seront communiquées resteront confidentielles et ne seront divulguées à personne
      en dehors du service.

      Epaulé par d’autres professionnels

      En maison départementale des solidarités, de nombreux professionnels viennent épauler les assistantes sociales, en fonction du besoin : assistante administrative, conseillère en économie sociale et familiale, puéricultrice, sage-femme, médecin de PMI, éducateur, infirmière…
      Les assistantes sociales du Département travaillent également en relation étroite avec de nombreux partenaires. Associations de quartier, CAF, CCAS… les assistantes sociales du Département ont une connaissance fine des acteurs du territoire, et peuvent au besoin orienter l’usager vers les bons interlocuteurs.

      Comment l’assistante sociale va vous aider ?

      L’assistante sociale va pouvoir informer l’usager sur ses droits, les dispositifs existants. Au besoin, l’assistant social peut réorienter l’usager vers ces services.
      Dans certains cas, l’assistante sociale va directement pouvoir activer certains droits.
      Pour les personnes au RSA, l’assistante sociale va également pouvoir les accompagner dans la durée pour les aider dans leurs problématiques d’insertion et de retour à l’emploi.
      Dans tous les cas, l’objectif est de construire avec la personne la solution. Le rôle de l’assistante sociale n’est pas d’imposer une solution, mais bien de proposer des pistes en favorisant l’autonomie de la personne.

      NB. Les assistantes sociales du Département peuvent aider ponctuellement ou sur la durée.

      Pour qui ?

      Toute personne résidant ou hébergée sur le Maine-et-Loire peut rencontrer une assistante sociale.
      Ce service gratuit est ouvert à tous, quelque soit son origine, sa nationalité, son âge, son sexe, son statut (demandeur d’emploi, salarié)…

      Comment se passe un rendez-vous ?

      Les échanges durent généralement entre 45 minutes et une heure, en fonction de la complexité de la situation. Il s’agit d’un échange ayant pour objectif de comprendre d’un point de vue global où en est la personne. L’assistante sociale peut être amenée à poser des questions précises, voire à demander certains justificatifs précis, dans le seul objectif de proposer un accompagnement adapté à la situation de l’usager.
      Au choix, l’usager peut se présenter seul ou accompagné.
      Il est recommandé de venir avec un document d’identité, ainsi que tout document permettant de présenter une situation de manière complète.

      Comment rencontrer une assistante sociale ?

      Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone avec l’assistante sociale du Département dans la maison départementale la plus proche de votre domicile. En cas d’urgence, il est également possible de venir directement sur place.

      Contacter votre maison des solidarités