Apprenez à défendre vos opinions et vous affirmer !

Vérifié le

Temps de lecture :  min.

Descriptif de l'action

Permettre aux jeunes d’alimenter leur esprit critique et de défendre leurs opinions par des exercices de prise de parole préparés et improvisés. Tout au long de l’année scolaire, une équipe d'intervenants propose des ateliers d'écriture, d'improvisation, d'expression corporelle et de portée de la voix.

Cette action est en partenariat avec l'association L'R de Rien.

Objectifs éducatifs

  • Être capable de se confronter à une situation difficile et à un public ;
  • Apprendre à éliminer les gestes parasites, à gérer son stress ;
  • Donner aux collégiens l’opportunité de se dépasser dans la maîtrise de l’art oratoire ;
  • Apprendre à développer un argumentaire élaboré.

Calendrier et déroulé de l'action

Temps 1 : rencontre avec les enseignants

Présentation de la démarche, organisation, questions / réponses pour tous les enseignants inscrits à l'action.

  • Date : mardi 14 octobre 2025 à 17 h 30
  • Durée : 1 h
  • Lieu : en visio

Temps 2 : mise en situation de prise de parole

Grâce à des exercices d’improvisation, les jeunes sont mis en situation de confrontation à un auditoire. Ils travaillent sur la posture, l’élocution et le vocabulaire adapté au propos. La séance se poursuit par un atelier d’écriture, avec une distribution de thèmes imposés et un tirage au sort définit les élèves qui vont préparer des arguments pour ou contre.

  • Période : à définir entre l’enseignant et les intervenants
  • Durée : 2 h
  • Lieu : au collège

Temps 3 : débat mouvant et atelier d’écriture

Les élèves seront en situation de prise de parole pour défendre des prises de position sur des sujets donnés, ils devront argumenter les uns avec les autres et adopter des postures d'écoute. Ils apprennent à trouver l’équilibre entre des techniques de discours permettant de convaincre et de persuader.

  • Période : à définir entre l’enseignant et les intervenants
  • Durée : 2 h
  • Lieu : au collège

Temps 4 : atelier d’écriture et d’interprétation

Travail sur l’interprétation et la diction. L'atelier se divise en deux demi-groupes : le premier travaille sur l'expression des émotions en lien avec le texte. L'autre, au travers d'un atelier chant, travaillera la gestion de la voix, la confiance en soi et le « lâcher prise ». Les groupes changent d'atelier en milieu de séance.

  • Période : à définir entre l’enseignant et les intervenants
  • Durée : 2 h
  • Lieu : au collège (deux salles nécessaires)

Temps 5 : atelier d’écriture et gestion du corps

Par demi-groupe, une heure sera consacrée à l’écriture / réécriture des textes et une heure à la pratique de la danse hip hop afin d’apprendre à gérer l’espace, l’utilisation de son corps et l’expression non verbale. Cette séance d’art vivant doit permettre aux élèves d’affirmer leur identité liée à leur discours et d’augmenter ainsi leur confiance en eux. Les groupes changent d'atelier en milieu de séance.

  • Périodes : à définir entre l’enseignant et les intervenants
  • Durée : 2 h
  • Lieu : au collège (deux salles nécessaires)

Temps 6 : répétition

La séance préparera les élèves à une situation de concours où ils affronteront leurs arguments devant le groupe classe. Ce temps est à organiser par les enseignants en concertation avec les intervenants.

  • Période : à définir entre l’enseignant et les intervenants
  • Durée : 2 h
  • Lieu : au collège

Temps 7 : concours d'éloquence

Organisation d’un concours d’éloquence entre les classes participantes avec l’appui des intervenants de l’association L’R de Rien, pour que les collégiens puissent se confronter à un public.

  • Période : à définir entre l’enseignant et les intervenants
  • Durée : 2 h
  • Lieu : au collège