
Descriptif de l'action
L’utilisation massive des écrans invite à tous nous former sur les bons usages du numérique. L’activité sportive est un vecteur original et attractif pour mobiliser les collégiens sur leur utilisation d’Internet, des réseaux sociaux. La pratique d’un sport est proposée aux jeunes pour ensuite faire le parallèle entre les rôles de chacun dans le sport et dans l’utilisation des réseaux. Ces interventions sont un maillon supplémentaire pour aborder la question du cyber harcèlement.
En partenariat avec l’association sportive PSL (Profession sport et loisirs de Maine-et-Loire).
Objectifs éducatifs
- Sensibiliser les jeunes sur leur utilisation du numérique pour améliorer leur pratique et adopter un comportement numérique responsable ;
- Prendre conscience de l’autre et encourager l’empathie ;
- Pratiquer une activité physique ludique.
Calendrier et déroulé de l'action
Pratique d’une activité physique (jeu de ballon / balle) suivi d’un temps d’échange et de débat. Le parallèle entre « les règles du jeu » du sport et le monde virtuel invite à s’interroger sur ses pratiques numériques et les ajuster dans le respect de tous. L’enseignant et un membre de l’équipe éducative sont essentiels. Ils sont acteurs de la séance et accompagnent le groupe dans l’activité.
- Période : de mi-octobre à décembre 2025
- Durée : 1 h
- Lieu : au collège, en extérieur ou dans un complexe sportif (avec un minimum de terrain de 20 x 20 m)
- Intervenants : éducateurs sportifs diplômés formés sur les questions de cyber-harcèlement par Orange, recrutés et coordonnés par PSL
- Tenue de sport nécessaire pour chaque collégien (baskets). Ballons / balles fournis par PSL
S'inscrire
Pour aller plus loin
- « La Fresque des écrans » : atelier participatif « parents / collégiens » pouvant être organisé au collége. Sous la forme d’un jeu d’intelligence collective avec des cartes, l’atelier permet aux participants de décrypter les mécanismes de la numérisation et l’impact des écrans, d’identifier des actions concrètes pour un usage serein des écrans. Plus d’infos : wl.stratmains@maine-et-loire.fr.
- Pour les classes de 3e : projection gratuite du film TKT – T'inquiète suivie d’un débat sur la problématique du harcèlement scolaire animé par l’association e- Enfance/3018, partenaire de Orange et Sony Pictures.
- Pour les parents : ateliers en ligne : Accompagner son enfant dans l'usage de son téléphone
- Conférence en ligne sur le harcèlement et le cyberharcèlement.
- Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le 6 novembre 2025