Favoriser l’accès à un logement de qualité à tous les âges

    Parce que le logement est un facteur fondamental de l’insertion sociale et du bien vivre, le Département a développé des aides et des dispositifs pour agir en faveur d’un habitat de qualité, pour favoriser l’accès et le maintien dans le logement.

    Temps de lecture :  min.

      3,8 M€ Consacrés au Fonds de solidarité logement chaque année
      3 800 Logements sortis de l’habitat indigne en 4 ans
      1438 Logements privés adaptés pour les personnes âgées et handicapées depuis 2014
      12,3M€ Consacrés au logement en 2019
      Voir la fiche de l'élu

      Gilles Leroy Conseiller départemental délégué au logement et de l’habitat

      Le Maine-et-Loire est le premier territoire à avoir lancé un plan départemental de l'habitat en 2008. Nombreux sont les habitats qui ont pu ainsi être améliorés ces dernières années. Nous poursuivons dans cette dynamique en essayant de saisir toutes les situations, par exemple pour repérer les conditions d’isolement et de précarité.

      Agir pour un habitat de qualité

      Le Département veille à un aménagement cohérent du territoire et au développement d’une offre de logements cohérente adaptée à toutes les bourses et aux situations de chacun (handicap, âge, etc.) en s’appuyant notamment sur tout un réseau de partenaires (bailleurs sociaux -dont Maine-et-Loire Habitat- et privés, collectivités locales, associations qu’il subventionne -CAUE 49, Adil 49-).

      Il est particulièrement attentif à agir pour lutter contre l’habitat indigne, à permettre la création de logements faiblement consommateurs d’énergie et d’espace, ou encore à contribuer par l’habitat à la revitalisation des centre-bourg.

      Financer les travaux d’adaptation et de rénovation des logements

      Financer les travaux d’adaptation et de rénovation des logements

      Le Département gère et verse les aides financières de l’Agence nationale de l’Habitat, pour accompagner les propriétaires souhaitant réaliser des travaux d’économie d’énergie ou d’adaptation de leur logement (pour les personnes âgées et handicapées).

      Favoriser l’accès et le maintien dans le logement

      Le Fonds de solidarité logement

      Qu’il s’agisse d’aides pour payer ses frais de déménagement ou du premier mois le loyer, des aides en cas d’impayés d’énergie, ou encore ses aides à l’accession à la propriété, le Département propose un ensemble de dispositifs pour accompagner les publics les plus modestes.

      Plus d’info sur le Fonds de solidarité logement

      Prendre en compte tous les publics

      Le Département déploie un ensemble d’actions pour aider les jeunes dans les premières étapes de leur parcours résidentiel, accompagner et héberger les familles étrangères, accompagner les gens du voyage, aider le logement des personnes en situation de handicap. Il porte également une attention particulière aux habitants des quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville.