© Bertrand Béchard

Améliorer l'accueil des enfants confiés au Département

    Comprendre l’offre d’accueil des enfants confiés au Département dans le cadre de sa mission de protection de l’enfance.

    Vérifié le

    Temps de lecture :  min.

      La protection de l'enfance, c'est quoi ?

      Quand le cadre parental se fragilise, quand un enfant est en danger ou risque de l’être, le Département prend le relais. La protection de l'enfance est une mission majeure du Département. Dans le cadre de sa mission de protection de l’enfance, le Département suit chaque année près de 4 000 enfants de 0 à 21 ans.

      2000 enfants suivis à domicile
      850 enfants confiés à des familles d'accueil
      129 enfants accueillis au centre départemental de l'enfance
      750 enfants accueillis en MECS

      L'accueil des enfants confiés au Département

      L’accueil des enfants confiés au Département s’organise de 3 façons :

      • les familles d’accueil ;
      • le Centre départemental de l’enfance et de la famille spécialisé dans l’accueil d’urgence : il est géré par le département.
      • les Maisons d’enfants à caractère social (MECS) : les  associations autorisées et habilitées par le Conseil départemental gèrent ces structures d’accueil. Elles bénéficient à ce titre d’un financement du Département.

      Un nouveau foyer de l'enfance

      Le foyer départemental de l’enfance, dénommé Village Saint-Exupéry (VSE), a pour mission de recevoir sans délai, à la demande des services de l’Aide sociale à l'enfance, les enfants de 0 à 14 ans séparés de leurs parents. Le Conseil départemental a investi 14 millions d’euros pour construire un nouveau Foyer de l'enfance, qui permet d'accueillir les enfants dans des conditions plus agréables. Ce nouveau foyer a ouvert ses portes en 2019.

      Plus d'information sur le nouveau foyer de l'enfance

      Une nouvelle offre d’accueil pour les enfants confiés

      Afin de disposer d'une offre d’accueil modernisée et diversifiée dans les maisons d'enfants à caractère social, le Département a réalisé en 2017 un appel à projets. Au terme de cette procédure, il a retenu huit associations, susceptibles de s’adapter de manière souple et réactive aux besoins des enfants accompagnés.

      Quatre questions au Président

      Le Président Christian Gillet revient sur les raisons qui ont amené le Département de Maine-et-Loire à réformer le dispositif d'accueil des enfants qui lui sont confiés.