Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Un projet territorial de télémédecine pour l’Anjou

Temps de lecture :  min.

100 000€
c'est le montant de l'enveloppe votée par le Département pour accompagner les EHPAD dans des travaux d’adaptation au déploiement de la télémédecine.

Après une première étape de diagnostic, l’Agence régionale de santé organise le déploiement de la télémédecine dans le département avec le soutien du GCS e-santé.
La psychiatrie et plus particulièrement la « géronto psychiatrie » est au cœur de la première phase de développement. Cette spécialité concerne des EHPAD des zones prioritaires ou complémentaires en terme de démographie médicale. Les résidents peuvent bénéficier d’avis psychiatriques à distance grâce à la connexion entre l’établissement et un centre hospitalier ou spécialisé : le CH de Cholet, le CESAME et le CH de Saumur. Pour assurer ce service, l’EHPAD doit acquérir du matériel et former ses professionnels. L’ARS des Pays de la Loire finance* ces projets afin de créer les conditions optimales de consultations à distance. Le GCS e-santé assure un appui technique et d’organisation lors de visites dans les établissements concernés.
A ce jour, 37 EHPAD sur le territoire ont fait l’objet d’une visite et sont équipés ou en cours d’équipement. Bénéficiant de la même dynamique, 5 foyers d’accueil médicalisé et 5 maisons d’accueil spécialisé ont aussi intégrés le projet.
La deuxième phase de mise en œuvre est axée sur l’« accès aux soins ». Elle implique les maisons de santé pluridisciplinaires - MSP pour des consultations de médecine généraliste. Le déploiement est progressif. 6 MSP sont engagées dans le projet. Elles seront bientôt 24.
D’autres spécialités considérées comme prioritaires par les établissements médico-sociaux se développent en parallèle : troubles du comportement, dermatologie, neurologie...
Le département s’inscrit dans une dynamique active de déploiement de la télémédecine. D’autres besoins pourraient être couverts par ce service, certainement accélérés par la crise sanitaire.

*

Retour en haut de la page