Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

La datation de l’église de Savennières réévaluée de 500 ans grâce à de nouvelles études

DEP49_ARCHEOLOGIE_┬®BERTRANDBECHARD
  • Patrimoine

Le rapport final d’opération archéologique réalisé par le Département de Maine-et-Loire, en collaboration avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la Commission territoriale de la Recherche Archéologique (CTRA) a permis de dater la construction de l’église Saint-Pierre et Saint-Romain de Savennières au Ve siècle. C’est une découverte cruciale pour le Département car elle résout une question discutée depuis 200 ans et replace la construction de l’église à l’époque Mérovingienne, c’est-à-dire lors de la christianisation de la Gaule.

Temps de lecture :  min.

Un site remarquable

L’église de Savennières est un site remarquable avec son architecture originale mêlant moellons de roches locales et briques. Classée Monument Historique dès la première liste de 1840, elle fait partie des rares édifices antérieurs à l’an mil encore en élévation dans le Grand Ouest de la France. Sa nef était traditionnellement datée du Xe siècle, avec toutefois une forte incertitude. Depuis le XIXe siècle, les datations proposées ont varié du IVe au XIe siècle, soit de la fin de l’Antiquité au début de la période romane.

Une découverte importante

Dans le cadre d’une fouille archéologique préventive accompagnant sa restauration, l’église a bénéficié d’une campagne de datation qui permet de confirmer sa construction du Ve siècle.

Cette datation, environ cinq siècles avant la date précédemment admise résout une question discutée depuis 200 ans. Elle remet la construction de cette nef dans son contexte historique à savoir celui de la christianisation de la Gaule. La nef de Savennières appartiendrait à la première génération d’églises. La nouvelle datation représente également une période pour laquelle les sources écrites comme les vestiges archéologiques sont excessivement rares.

Cette découverte appelle une remise en question d’autres datations incertaines, donc participe à un renouvellement important de l’histoire de l’architecture. En effet, les progrès de l’archéologie et des techniques de datation permettent progressivement de revenir sur des datations qui reposent sur des sources écrites imprécises et des comparaisons stylistiques d’interprétation délicate.

Les étapes de la découverte

2017 : la restauration générale

La Mairie engage un projet de restauration générale avec l’architecte du patrimoine Marie-Pierre Niguès et le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) des Pays de la Loire.

2018 : la fouille archéologique

La Drac prescrit une fouille archéologique préventive (fouille du drain périphérique, archéologie du bâti, campagne de datation sur la nef). L’opération accompagne les travaux de restauration. Elle est réalisée par le Département de Maine-et-Loire (Conservation départementale du patrimoine - Pôle Archéologie) sous la responsabilité scientifique d’Arnaud Rémy.

2024 : le rapport final

Le rapport final d’opération archéologique a été validé par la Commission territoriale de la Recherche Archéologique (CTRA).

Les techniques utilisées

Plusieurs méthodes en laboratoire ont été utilisées : carbone 14, dendrochronologie (datation par le bois), ainsi que la luminescence optiquement stimulée. Une technologie qui consiste à prélever, puis à analyser dans le noir absolu des grains de quartz contenus dans les briques ou le mortier de la nef.

« Cette technologie permet de connaître la dernière exposition à la lumière ou à une forte chaleur de cristaux comme le quartz. Nous l’avons utilisée pour dater la pose du mortier et la cuisson des briques », explique Arnaud Rémy, archéologue à la Conservation départementale du patrimoine et responsable scientifique de cette campagne de fouille archéologique préventive.

Les archéologues du Département et la DRAC des Pays de la Loire ont mis à contribution des spécialistes (historiens, anthropologues, géologues), le laboratoire Archéosciences Grand-Ouest de Rennes 1 et le centre de datation par le radiocarbone de l’université de Lyon.

L’archéologie préventive, une spécialité du Département

Le Département de Maine-et-Loire est habilité par l’État pour assurer les opérations d’archéologie préventives et programmées. Ces domaines d’intervention couvrent un vaste champ incluant plusieurs spécialités telles que l’archéologie funéraire et l’archéologie du bâti. Il prend en charge des diagnostics et des fouilles archéologiques préventives concernant les périodes antique, médiévale et moderne, préalablement aux travaux d’aménagement. Il réalise de nombreuses études avant ou pendant les travaux de restauration ou d’aménagement d’édifices patrimoniaux, notamment de Monuments historiques majeurs du territoire.

Plus d’informations

Rapport d’opération consultable en ligne sur :
https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/culture-et-patrimoine/etudes-et-publications-patrimoine/etudes-et-publications-darcheologie

Retour à la liste des actualités

CONTACT

Cabinet de la Présidente
Fabrice Gasdon
Tél. : 06 07 37 85 18

Contactez le service Presse par courriel :
presse-departement49@maine-et-loire.fr

Retour en haut de la page