Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
RT @FlorenceDabin: #NeRienLaisserPasser | À l’occasion de cette journée dédiée, relayons le numéro de téléphone à destination des victimes.…

Le Département, aux côtés des agriculteurs

  • Agriculture

Pour le Département de Maine-et-Loire, soutenir l'agriculture c'est participer à la valorisation et à l'animation de son territoire. Focus sur la politique agricole de la collectivité à l'heure où le Salon international de l'agriculture ferme ses portes.

Temps de lecture :  min.

    La politique agricole du Département

    585 000 €

    le budget annuel de la politique agricole

    La politique agricole du Département

    Depuis la réforme territoriale (loi NOTRe) de 2015, les aides à caractère économique, et notamment celles en matière d'agriculture, sont gérées directement par la Région Pays de la Loire.
    Pour autant, le Département agit lui aussi, en lien avec les compétences qui lui sont confiées, pour soutenir et aider le secteur agricole avec :

    • le développement durable et des circuits courts dans les collèges publics et privés du territoire, via des aides pour accompagner les exploitants agricoles dans la transformation des produits à la ferme et le développement de la vente directe ;
    • l'aide au fonctionnement de la Chambre d'agriculture, partenaire et interlocuteur privilégié en particulier sur les sujets liés à l'eau, à la biodiversité ou à l'énergie et de divers organismes agricoles (syndicats d'éleveurs, association "Réagir et solidarité paysans") ;
    • l’organisation de manifestations comme les comices agricoles, la fête des vins de Chalonnes-sur-Loire, le Festivini à Saumur, les concours d’animaux de boucherie de Cholet, le Festi-élevage à Chemillé, les Pépifolies à Doué-La-Fontaine et d'autres.
    • le développement de l'action d'insertion "Agrimouv" pour mieux faire connaître et découvrir les métiers de la filière agricole aux bénéficiaires du RSA avec l'organisation d'ateliers d'information et de visites en immersion sur des exploitations.

    Cette politique agricole est fortement liée aux politiques de préservation de l'environnement et de la biodiversité menées par la collectivité. En 2022, le schéma départemental de gestion de l'eau et le plan "biodiversité et ENS" doivent notamment voir le jour et renforcer le rôle du Département dans ces missions.

    Être fier de son agriculture

    5560

    exploitations agricoles

    11 680

    salariés dans la filière agricole

    1,6

    milliards d'euros de chiffre d'affaires

    Saviez-vous que le Maine-et-Loire nourrit de nombreux français ? Il est par exemple le premier département producteur de myrtilles et de cassis et de champignons, le deuxième en production d'échalotes et d'asperges, le troisième en la mâche et radis. Au-delà des productions végétales, l'Anjou compte également parmi les plus importants départements en matière de viande, d'oeufs, et de produits laitiers.

    Rendez-vous immanquable chaque année, le salon international de l'agriculture est une formidable vitrine des savoir-faire des producteurs et des territoires. Pour l'Anjou, cet évènement est aussi l'occasion de rappeler que notre département fait partie des territoires qui comptent, en matière d'agriculture. C'est pour cela que le Département de Maine-et-Loire était présent au salon le mardi 1er mars et qu'il a brillé grâce au GAEC Beauchêne à la Cornuaille, élevage de vaches limousines.

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr