Publications sur les objets d'art

    Dans le cadre de sa mission de préservation du patrimoine, le Département publie ou codirige régulièrement des publications, portant sur différents éléments du patrimoine du Maine-et-Loire (tapisseries, personnages de l'Anjou, patrimoine religieux, etc.).

    Temps de lecture :  min.

      Regards sur les objets de mémoire

      Collectif. Actes Sud Beaux-Arts, Coédition ACAOAF.
      Septembre, 2016. 352 pages.
      ISBN : 978-2-330-06626-0

      De la statue équestre de Napoléon à la “bicoque” de Georges Clemenceau, des cloches commémoratives de la Grande Guerre au canoë de l’héroïque Adolphe Poult, des drapeaux syndicaux de l’Allier aux dessins concentrationnaires de Maurice de La Pintière, autant d’œuvres qui ont acquis une fonction mémorielle. Actes du colloque de l’Association des conservateurs des antiquités et objets d’art de France, tenu à La Roche-sur-Yon, du 1er au 3 octobre 2015.

      En savoir plus / commander l’ouvrage

      Saint Louis et L’Anjou

      Sous la direction d’Etienne Vacquet, avec la contribution d’Emmanuel Litoux, Daniel Prigent, Jean-Yves Hunot, Christian Davy et Guy Massin-Le Goff
      2014 - Nombre de pages : 304 p.
      ISBN : 978-2-7535-3499-5

      En 1214, l’Anjou entre dans le domaine royal : quelles en furent les conséquences dans l’histoire et les arts en Anjou ? Des historiens, des archéologues et des historiens de l’art présentent dans ce livre illustré une synthèse des recherches menées ces quarante dernière années.

      En savoir plus / commander l'ouvrage

      Dies Solemnis, le Grand Sacre d'Angers

      Réalisé sous la direction de Guy Massin Le Goff
      335 pages – Ouvrage publié par le Département de Maine-et-Loire, à l'occasion de l'exposition "Dies Solemnis, le Grand Sacre d'Angers" de sept. 2011 à janvier 2012.

      Huit siècles d'une procession qui a marqué la Ville d'Angers et l'Anjou par son fastueux renouvellement annuel. Huit siècles pendant lesquels les ordres, les métiers, les corporations, les officiers et les dignitaires se sont présentés dans une incomparable scénographie ; pendant lesquels les arts se sont splendidement révélés ; pendant lesquels la foi religieuse s'est somptueusement exprimée.

      En savoir plus / commander l’ouvrage

      Regard sur le paysage sonore

      Le patrimoine campanaire, actes du colloque de l'ACAOAF tenu à Angers du 23 au 25 avril 2009, sous la direction de Thierry Buron, Agnès Barruol et Isabelle Darnas.
      Arles, Actes Sud, 2010, 272 p.
      ISBN : 978-2-7427-9094-4

      En savoir plus / consulter l'ouvrage

      Hedwige d’Anjou, roi de Pologne

      Massin-Le Goff, Guy.
      Saison polonaise, éditions 303, Arts Recherches et Création, n°83, 2004, 32 pages.

      A l’occasion de la saison culturelle franco-polonaise 2004, le Département de Maine-et-Loire a souhaité consacrer une exposition à Hedwige d’Anjou, la dernière princesse angevine qui ait occupé un trône en Europe Centrale. Sacrée Roi de Pologne, elle eût une vie hors du commun et fut canonisée en 1997.

      En savoir plus / commander l’ouvrage

      L'Europe des Anjou Tapisseries d’Anjou (XVe-XVIIIe siècle) au Trésor de la Cathédrale de Liège

      Paris : Somogy éditions d’art, 2001, 394 pages.

      Du milieu du  XIIIe au XVe siècle, les comtes puis les ducs d'Anjou règnent sur une grande partie de l'Europe, de l'Italie à la Hongrie jusque dans leur province natale. La circulation des artistes d'un état à l'autre montre l'importance des liens historiques, politiques et artistiques qui unissent ces différentes régions d'Europe.

      En savoir plus / commander l’ouvrage

      Regards sur la tapisserie

      Actes du colloque de l’Association des conservateurs des antiquités et objets d’art de France tenu en mai 2000 à Angers, sous la direction de Guy Massin Le Goff et d’Etienne Vacquet
      Actes Sud, janvier 2002. 198p.

      La tapisserie, objet de luxe, élément de décor, instrument politique, ne cesse d’impressionner et d’attirer. La France, comme la Flandre, a excellé dans cette technique, de l’époque médiévale à nos jours. L’Anjou, grâce à la diversité de ses collections est une province privilégiée pour accueillir un colloque abordant ce thème.

      En savoir plus / commander l’ouvrage

      Anjou - Séville

      Avec la participation de Massin-le Goff, Guy; Leicher, Anna.
      Madrid: Tabapress, 1992.

      Dans le cadre de l'Exposition Universelle de Séville, un certain nombre des chefs d'œuvre angevins, dont une pièce entière de l'Apocalypse et une verrière du XIIe siècle de la cathédrale d'Angers, ont été exposé dans le Monastère San Clemente qui formait l'un des sept pavillons de la ville de Séville.

      Epuisé

      Autour de la Nativité dans la peinture des collections angevines

      Massin-Le Goff, Guy; Leicher, Anna; Bardelot, Philippe.
      Angers : Association culturelle du Département de Maine et Loire, 1989.
      ISBN : 2-905608-01-3

      Au delà de l’émotion que l’exposition propose, il s’agit d’une véritable invitation à un voyage à travers les siècles, à travers l’Europe, des pinceaux d’un primitif à ceux d’un romantique, des œuvres de dévotion populaire aux chefs-d’œuvre dignes des plus grandes cimaises.

      Epuisé

      Tapisseries d’Anjou (XVe-XVIIIe siècle) au Trésor de la Cathédrale de Liège

      Massin-Le Goff, Guy et Vacquet, Etienne
      Liège: Du Perron, 2004. 101p.
      ISBN : 2-87114-203-3

      L’Anjou est l’une des contrées d’Europe qui conserve le plus grand nombre de tapisseries modernes et anciennes. En parcourant les siècles, du XVe au XVIIIe, pourront être admirées les productions de centres lissiers, tant français que flamands autour du thème de la vie des saints.

      Epuisé