Faire garder son enfant en crèche collective

    Vous recherchez un mode de garde pour votre enfant ? La crèche collective fait partie des modes de gardes plébiscités par les parents.

    Temps de lecture :  min.

      Qu'est-ce qu'une crèche collective ?

      C’est un établissement qui reçoit pendant la journée et de façon régulière des enfants jusqu’à 3 ou 4 ans selon la structure, dont les parents travaillent ou sont en formation.

      La qualification du personnel, le projet d’établissement et l’aménagement des locaux garantissent la qualité de l’accueil des enfants.

      Ce mode d’accueil est parfois intégré dans un établissement multi-accueil qui associe accueil occasionnel et régulier pour offrir un choix de réponses aux attentes des familles.

      Le saviez-vous ? Les crèches sont soumis à une autorisation (avis ou agrément) délivrée par le Président du Département.

      Quand faut-il s'inscrire ?

      En fonction du territoire sur lequel vous résidez, il peut être souhaitable de bien anticiper une demande de place en crèche, en entamant les démarches dès le sixième mois de grossesse. La validation de votre inscription ne pourra intervenir qu'après par la confirmation de la naissance de votre enfant.

      Le saviez-vous ? Toute admission d’enfants en collectivité (crèche mais aussi assistant maternel), doit être précédée d’une vérification du statut vaccinal selon le calendrier vaccinal en vigueur. En savoir plus.

      Combien coûte une place en crèche ?

      Les tarifs sont définis en référence à un barème national et varient en fonction des revenus et de la composition de la famille. 

      Comment faire une demande de place en crèche ?

      Votre demande peut être faite directement auprès du responsable d’établissement. Selon les communes, elle peut également être enregistrée dans un lieu unique d’inscription qui centralise les demandes des familles.

      Carte : les crèches collectives en Maine-et-Loire