Faire garder son enfant en crèche familiale

    Vous recherchez un mode de garde pour votre enfant ? En Maine-et-Loire, de nombreuses crèches familiales sont à votre disposition.

    Temps de lecture :  min.

      Qu'est ce qu'une crèche familiale ?

      Une crèche familiale regroupe des assistants maternels agréés accueillant chacun des enfants à leurs domiciles respectifs.

      Les assistants maternels peuvent accueil de 1 à 3 enfants, de deux mois à quatre ans (selon le règlement de fonctionnement de l’établissement), dont les parents travaillent ou sont en formation ou en recherche d’emploi.

      Ce mode d’accueil est parfois intégré à un établissement multi-accueil qui associe accueil occasionnel et accueil régulier pour offrir un choix de réponses aux attentes des familles.

      Crèche familiale ou assistant maternel à domicile : quelle différence ?

      Bien qu’ils exercent chez eux, les assistants maternels d'une crèche familiale sont employés par la crèche et sous la direction d’une puéricultrice, d’un médecin ou d’un éducateur de jeunes enfants.

      Les assistants maternels font l’objet d’un encadrement et d’un accompagnement professionnel. Les enfants bénéficient également du suivi de l’équipe et de temps de regroupement favorisant leur éveil et leur socialisation.

      Agrément

      Ces établissements sont soumis à une autorisation (agrément ou avis) délivrée par le Président du Département.

      Contrat

      Un contrat d’accueil est passé entre la famille et l’établissement.

      Le saviez-vous ? Toute admission d’enfants en collectivité (crèche mais aussi assistant maternel), doit être précédée d’une vérification du statut vaccinal selon le calendrier vaccinal en vigueur. En savoir plus.

      Tarifs et paiement

      Le paiement du service est effectué par la famille directement auprès de l’établissement (il n’y a aucun échange financier entre l’assistant maternel et les parents). Les tarifs sont définis en référence à un barème national et varient en fonction des revenus et de la composition de la famille.