Contexte
Le Département de Maine-et-Loire est engagé depuis de nombreuses années dans une politique de soutien aux proches aidants. Le schéma départemental de l'autonomie 2018-2022 réaffirme la volonté du Département de soutenir les proches aidants à travers le renforcement de différentes actions d’information/sensibilisation, de formations et de soutien psychosocial.
Quelles actions ?
L'appel à candidatures porte sur le renforcement d’actions en proximité, afin de diversifier les formes de soutien aux proches aidants, tout en veillant à une bonne couverture géographique et une bonne complémentarité entre les actions déployées sur le territoire.
Actions de formation : prévenir les risques d’épuisement et d’isolement de l’aidant en lui offrant la possibilité de suivre un processus pédagogique qui lui permette d’acquérir des connaissances sur les pathologies / handicaps de son proche, et de travailler son rôle et son positionnement tout en l’éclairant sur les orientations possibles.
Actions de sensibilisation / information : création de moments ponctuels d’information et/ou sensibilisation permettant de favoriser la reconnaissance des aidants par eux-mêmes, leurs proches et par le grand public.
Actions collectives de soutien psychosocial : favoriser le partage d’expériences et de ressentis entre
aidants de manière à rompre l’isolement, favoriser les échanges et l’interconnaissance et prévenir les risques d’épuisement.
Actions individuelles de soutien psychologique : permettre un soutien individuel ponctuel pour les aidants repérés en risque d’épuisement ou en état d’épuisement psychologique.
Les actions s’adressent aux proches aidants de personnes âgées ( plus de 60 ans) ou personnes en situation de handicap.
Les actions proposées devront se dérouler sur l'année 2020 et s’étendre au plus tard jusqu’au 31 décembre 2020.
- Cahier des charges de l'appel à candidatures Télécharger - pdf - 640 Ko
- Carte des plateformes d'accompagnement et de répit en Maine-et-Loire Télécharger - pdf - 1,006 Ko
Comment répondre à l'appel à candidatures ?
Date limite de dépôt des projets : mardi 7 janvier 2020 à 18h
Financement
Cet appel à candidatures est financé pour 80 % sur des fonds de la CNSA et pour 20 % sur des fonds du Département de Maine-et-Loire.