Les projets financés par les fonds européens en Anjou

    FSE ou FEDER, les fonds européens financent de nombreuses politiques ménées en Anjou, notamment sur les questions d'insertion ou dans les champs de compétence du Département.

    Temps de lecture :  min.

        Union européenne   L'Europe s'engage en Pays-de-la-Loire avec le Fonds social européen  L'Europe s'engage en Pays-de-la-Loire avec le FEDER

      Le Département de Maine-et-Loire bénéficie du fonds social européen (FSE) dans le cadre du programme opérationnel national « emploi et inclusion » 2014-2020 et le Fonds européen de développement régional (FEDER) pour certains de ses projets.

      Projets portés par le Département

      Protéger la population contre le COVID-19 par l'achat de masques à usage unique

      Porteur de projet : Direction générale adjointe Développement social et solidarité (DGA-DSS)
      Période : 2020-2021
      Montant de l'opération : 717 040,46 euros
      Financement : FSE géré par la Région Pays de la Loire (50%) soit 358 520,23 euros
      En raison de la propagation de la pandémie de COVID-19, à partir de janvier 2020, en France, les stocks de masque de protection ont très rapidement diminué.
      Dès début mars 2020, plusieurs collectivités de Maine-et-Loire dont le Département ont agi pour permettre l’accès aux masques des travailleurs et des publics dans les milieux sanitaires et d’aide aux personnes.
      Le Département a ainsi décidé d’effectuer une commande de 1,1 million de masques chirurgicaux à usage unique. L’objectif était d’équiper les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), des établissements sociaux et médico-sociaux de personnes handicapées ainsi que des maisons d’enfants à caractère social et ses propres services.
      L’Union européenne a voulu soutenir financièrement les efforts des acteurs dans la lutte contre les risques épidémiques, notamment, par l’achat de matériels et d’équipement de protection individuelle. Son objectif est de protéger la population et garantir l'accès et la disponibilité des services de santé et autres services sociaux d'intérêt général.

      Développer et dynamiser le parcours d’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA

      Porteur de projet : Direction de l’insertion
      Période : 2018-2020
      Montant de l'opération : 2,2 M€
      Financement : FSE (50%)
      Depuis 2013, le Département a engagé une refonte de sa politique d'insertion visant à dynamiser les parcours d'insertion et à accélérer le retour à l'emploi.
      Le FSE finance pour moitié les 14 postes du Service départemental Insertion Emploi et notamment les conseillers emploi- formation chargés de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA dans leur recherche d’emploi.
      Le premier volet de l’opération consiste à :

      • identifier les secteurs porteurs en terme d'emploi afin de construire des parcours vers l'emploi;
      • développer les relations avec les acteurs économiques pour favoriser le rapprochement avec les bénéficiaires du RSA demandeurs d'emploi;
      • mobiliser les acteurs de l'insertion;
      • promouvoir l'offre d'insertion et de formation auprès des référents. Ce travail sera conduit par 4 développeurs insertion et emploi, recrutés à compter du 1er février 2018, à l'échelle départementale et territoriale afin de faciliter la prise en compte des besoins locaux.

      Le second volet concerne les bénéficiaires RSA et les entreprises du territoire. Il s'agit d'avoir une offre d'insertion la plus ajustée possible aux besoins des territoires et de :

      • rapprocher l'offre et la demande d'emploi au profit des bénéficiaires RSA par la construction de parcours.
      • augmenter le placement des bénéficiaires RSA sur les actions d'insertion, en formation et en emploi en s'appuyant sur les besoins de main d'oeuvre des entreprises.

      Le Service Développement insertion et emploi du Département agit pour le développement d’une offre d’insertion avec les acteurs locaux pour construire des parcours d’accompagnement du retour vers l’emploi des publics en précarité et accompagne les bénéficiaires du RSA du Département dans leur recherche d’emploi.

      Pilotage et gestion du fonds social européen

      Porteur de projet : Direction des finances, des affaires juridiques et de l’évaluation
      Période : 2018-2020
      Montant de l'opération : 331 000
      Financement : FSE (20%)
      Objectifs : Les deux personnels de la Mission financements européens du Département qui accompagnent les porteurs de projet financés par le FSE et assurent la gestion des dossiers de subvention, de l’instruction au contrôle, sont également financés par le FSE depuis 2011.

      E-LYCO : l’espace numérique de travail pour les collèges

      Porteur de projet : Direction de l'éducation de la jeunesse et des sports
      Période : 2014-2018
      Montant de l'opération : 942 000€
      Financement : FEDER (25%)
      Afin d’accompagner les collégiens du Département vers la réussite scolaire, et pour faciliter les relations entre enseignants, élèves et parents, le Département met à disposition Anjou E-lyco, un espace numérique de travail, élaboré en partenariat avec l’Éducation nationale, la Région et les quatre autres Départements ligériens. Tous les collèges de Maine-et-Loire sont connectés à Anjou e-lyco qui propose des outils tels que le cahier de texte, la messagerie. Il offre également un support pour prolonger en ligne les enseignements dispensés en classe (ressources complémentaires, outils d’interactivité et collaboratifs, etc). 43 000 collégiens sont inscrits sur E-LYCO.

      Insertion socioprofessionnelle : les projets financés par le FSE en Anjou

      Découvrez les projets financés par le FSE en Anjou depuis 2014.