
Descriptif de l'action
Le breaking fait son apparition lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires, en 2018. Après le grand succès rencontré par la discipline lors de cette manifestation, le breaking entrera dans le monde de l’olympisme à l’occasion des Jeux de Paris 2024. Le breaking est un style de danse, issu de la culture hip hop, qui se démarque par sa dimension acrobatique et ses figures au sol.
À travers cette action, les collégiens testeront les enchainements de mouvements de jambes et figures au sol ! Les élèves rencontreront les deux breakdancers de la Team Anjou 2024.
Cette action est construite avec le club de breakdance Hotmilk Breakers.
Objectifs éducatifs
- Découvrir le breakdance, sa philosophie et sa pratique
- Exprimer avec son corps les émotions ressenties à la lecture d’un texte choisi
- Libérer le corps et s’exprimer en mouvement
- Rencontrer des athlètes professionnels de haut niveau
Calendrier et déroulé de l'action
Temps 1 : Découverte du breaking et du chorégraphe
L’artiste chorégraphe présente son parcours, apporte des connaissances autour de cette discipline sportive (principe, vocabulaire, etc.) et partage son univers.
- Dates définies entre les enseignants et l'intervenant (forcément un vendredi matin)
- Durée : une séance de 1 h 30
- Lieu : complexe sportif obligatoirement
Temps 2 : Pratique et mise en mouvement
Pendant quatre séances, les élèves sont accompagnés dans la pratique du breakdance et la mise en forme de leur propre histoire. Une dimension collective est aussi travaillée en vue notamment de la représentation finale.
- Dates définies entre les enseignants et l'intervenant (forcément un vendredi matin)
- Durée : quatre séances de 1 h 30
- Lieu : complexe sportif obligatoirement
Temps 3 : Temps de rencontre
À l’issue de ces temps de travail, les élèves partageront leur pratique sous l’œil professionnel de Fanny Bouddavong et Erwan Tallonneau, du crew Hotmilk Breakers de Cholet, membres de la Team Anjou 2024. C’est aussi l’occasion d’échanger avec ces deux sportifs sur la culture hip-hop, leur parcours, leur discipline… et d’assister à une démonstration de niveau olympique.
Il est attendu que l’enseignant ait préparé avec les élèves des questions pour qu’il y ait un véritable échange.
- Période : vendredi 17 mai 2024
- Durée : journée entière
- Lieu : salle de spectacle ou complexe sportif
Pour aller plus loin
Parasport
Pour tout projet sportif pour un élève en situation de handicap, contactez le Comité départemental handisport et/ou le Comité départemental du sport adapté (liste de clubs inclusifs, aides financières spécifiques, financement de matériels adaptés…).
Empruntez une joëlette pour un élève en situation de handicap ou faire découvrir ce matériel aux élèves.
Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Le label Générations 2024 vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive de tous les jeunes. Avec ce label, engagez-vous à mettre plus de sport dans le quotidien des collégiens et permettez au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique. Pour cela, plusieurs objectifs sont mis en avant :
- développer des projets avec les clubs sportifs du territoire ;
- participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques ;
- accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau ;
- ouvrir les équipements sportifs de l’établissement.
Ressources
- Découvrez l'exposition des Archives départementales sur la pratique du sport amateur en Anjou, de 1800 à aujourd'hui, et la fiche pédagogique des Archives sur le sport entre deux guerres en Anjou
- Diffusez des messages de prévention en faveur de l’activité physique, l’alimentation équilibrée via Lumni.
- Diffusez des ressources sur le sport grâce au réseau Canopé.