
Ce spectacle fait partie de Sac’Ados, la saison artistique des collégiens.
Descriptif de l'action
Résumé du spectacle
On y partage la réalité d’un adolescent adepte de skate. Il est devant nous sur scène 25 ans après. Il enchaine des figures sur sa planche et déroule des récits, parfois personnels, d’autres sur sa génération, et sur la pratique du skate.
Peu à peu, l’interprète de presque 40 ans matérialise sous nos yeux l’adolescent qu’il a été, qu’il est encore et la dose d’opiniâtreté qu’il faut avoir pour sans cesse recommencer après être tombé.
C’est là le chemin de l’apprentissage du skateboard, de la construction de la personne, du devenir danseur, chemin sur lequel entre autre il croise Samuel Beckett et « rater mieux ».
Ce spectacle est proposé par le Groupe Fluo.
Objectifs éducatifs
- Sensibiliser les collégiens à des sujets de société ;
- Donner des clés de lecture et de compréhension du monde ;
- Apporter de l’ouverture, dépasser les a priori et ses limites ;
- Devenir des spectateurs actifs et désirants ;
- Ateliers de pratique artistique chorégraphique.
Calendrier et déroulé de l'action
La pièce est jouée en versions dite « plateau » et « in situ » (en établissement), avec deux représentations par jour. Les collèges peuvent accueillir What we talk about when we talk about skateboarding ou comment je suis devenu danseur dans ces murs ; dans le respect du cahier des charges. À l’issue du spectacle, un bord plateau sera proposé pour échanger avec les comédiens. Des ateliers de pratique artistique seront proposés aux établissements accueillant cette proposition.
Un dossier pédagogique est transmis aux enseignants afin de poursuivre le travail avec les classes.
- Durée : 35 à 50 minutes (en fonction du lieu) suivi de 30 minutes de bord plateau
- Lieux et dates :
- Jeudi 27 novembre 2025 à 10 h et 14 h 30 – Salle Expert, rue du Champ de Foire, de Pouancé
- Versions in situ : jeudi 19 mars 2026 (ateliers le jeudi 5 mars 2026), lundi 27 avril 2026 (ateliers le mardi 28 avril 2026). 2 représentations par jour, ateliers d’une durée d’1 h 30, horaires à convenir avec le collège accueillant.
S'inscrire
L’inscription s’effectue sur la plateforme Adage afin de mobiliser les crédits du Pass culture, le cas échéant. Sur Adage, recherchez « Sac’Ados, la Saison artistique des collégiens » (appel à projets départemental 2025-2026) pour sélectionner votre spectacle, date et horaires de votre choix.
Pour aller plus loin
- Consulter le dossier de présentation.
- Consulter le dossier pédagogique travaillé avec la Délégation régionale académique à l'éducation artistique et culturelle.