Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

© Bertrand Béchard

Le Centre de conservation et d'étude archéologique

Le Département de Maine-et-Loire a développé une compétence en matière d’archéologie depuis le début des années 1980. L’ensemble du mobilier archéologique collecté est aujourd’hui conservé au sein d’un Centre de Conservation et d’Étude (CCE) ouvert aux chercheurs et aux professionnels.

Temps de lecture :  min.

    Le Département de Maine-et-Loire et le Service régional de l’archéologie ont manifesté la volonté de se doter d’un lieu de rassemblement et de stockage de l’ensemble des collections issues des fouilles anciennes et récentes menées par l’ensemble des opérateurs archéologiques intervenant dans le Maine-et-Loire. Situé rue de Frémur, dans l’ancien couvent de la visitation, ce centre de conservation et d’étude est en service depuis 2013.

    Accueillir toutes les fouilles faites en Anjou

    L’ouverture du CCE a permis de stocker dans les meilleures conditionsles pièces trouvées lors des chantiers de fouilles menées en Maine-et-Loire depuis 30 ans. Il s’agit principalement de céramiques, d’ossements (humains ou animaux), de fragments d’objets en verre, en métal, ou d’éléments provenant de la démolition de bâtiments (terres cuites architecturales, enduits peints, pierres conservant des éléments de décor…).

    Parmi les principales fouilles abritées au CCE figurent celles de la salle capitulaire de l’abbaye Saint-Aubin, celles de la collégiale Saint-Martin, celles menées par l’INRAP place du Ralliement ou celles de l’amphithéâtre de Gennes réalisées par une association. Les prochains versements attendus sont les collections provenant des fouilles du centre d’activités Foch à Angers (ancienne abbaye Saint-Aubin) et celles réalisées par l’INRAP sous la clinique Saint-Louis à Angers.

    La gestion courante du dépôt (accueil des chercheurs, veille sanitaire, documentation, gestion des collections) est assurée par le Pôle archéologie. Les prêts, les autorisations de sortie pour exposition ou analyses, les versements de collections restent sous la responsabilité du Service régional de l’Archéologie (Direction régionale des Affaires culturelles).

    Le Centre de conservation et d'étude

    • 380 m² au sol répartis en deux espaces. Le premier est destiné au stockage des éléments les plus lourds et stockés sur des palettes (135 m² au sol). Le deuxième espace couvre 233 m² et est divisé en deux niveaux.
    • 2 salles à atmosphère tempérée
    • 635 sites de fouilles stockés occupent déjà 57% du volume disponible (1 335 mètres linéaires sur un total de 2 360 mètres de rayonnage.
    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr