Protéger l’enfant, accompagner sa famille

Le Département est un acteur majeur de la protection de l’enfance et de l’accompagnement des familles. Grâce à ses professionnels et aux nombreuses synergies développées avec des partenaires institutionnels ou associatifs, il mène une véritable politique de prévention et assure un service de proximité sur tout le territoire de Maine-et-Loire.


Protection maternelle et infantile

En s’appuyant sur ses professionnels aux service des familles présents dans chaque Maison départementale des solidarités (MDS), le Département propose des consultations médico-sociales accessibles à tous.

Santé des jeunes enfants

Des premiers suivis de grossesse jusqu’aux six ans de l’enfant, des sages-femmes, des médecins, des puéricultrices, des infirmières, des conseillères conjugales et familiales, des psychomotriciennes ou encore des psychologues assurent un service de proximité, soit lors rendez-vous à la MDS ou à domicile, soit lors d’actions collectives.

Soutien à la parentalité

Le Département intervient dans le soutien à la parentalité. Il met des professionnels à disposition des familles pour les guider et les conseille face à des doutes, des interrogations ou des inquiétudes. Le Département soutient financièrement une quinzaine de lieux d’accueil enfants-parents dans le Maine-et-Loire où les familles peuvent échanger et partager en présence de professionnels formés à l’écoute.

Consultations et sexualité des jeunes

Le Département accompagne et soutient également les jeunes, mineurs ou majeurs avec ou sans couverture sociale, grâce à son réseau de Centres de planification et d'éducation familiale (CPEF), pour toute question sur la sexualité, la grossesse, la vie de couple, les violences...

Modes de garde, mode d’emploi

Crèches assistantes maternelles Maine-et-Loire

Afin que les parents puissent plus facilement concilier vie familiale et activité professionnelle, le Département participe au développement des différents modes de garde des enfants de moins de six ans. C’est lui qui délivre les autorisations et contrôle des différents professionnels et structures.

Agréés et formés par le Département, les assistants maternels accueillent les enfants à leur domicile ou dans le cadre d’une Maison d’assistants maternels (MAM). Les haltes-garderies, les crèches familiales ou collectives proposent un accueil collectif. 

Adoption

Le Département a pour mission l'accompagnement des candidats à l'adoption dans leur projet d'adoption. Cette démarche passe notamment pour les familles par un agrément délivré par les services du Département, qui conseille également adoptants et les adoptés avant et après l’arrivée de l’enfant.

Protection de l'enfance : aux côtés des familles en difficulté

La protection de l’enfance est l’une des principales missions du Département. Quand le cadre parental se fragilise, quand un enfant est en danger ou risque de l’être, le Département intervient.

  • Des  professionnels du Département (assistants sociaux, éducateurs de prévention, professionnels en économie sociale et familiale, etc.) accompagnent les familles confrontées à des difficultés sociales, financières ou éducatives.
  • Lorsque la santé de l’enfant ou ses droits sont menacés, ce dernier peut être confié au Département qui apporte alors une solution adaptée pour l’accueillir en établissement ou chez un assistant familial, recruté et formé par le Département.

Accueil des enfants confiés au Département

Afin de pouvoir disposer de solutions qui répondent mieux aux attentes des enfants confiés et de ceux de la collectivité, le Département renouvelle son offre d’accueil et d’accompagnement éducatif.

Foyer de l'enfance : protéger la jeunesse

Une centaine de mineurs confiés à la Protection de l’enfance sont accueillis pour quelques mois au Foyer de l'enfance "Village Saint-Exupéry", situé à Angers. Âgés de quelques jours à 14 ans, les jeunes arrivant au foyer Saint-Exupéry sont accompagnés par environ 185 personnels éducatifs. Le Département investit actuellement 14M€ dans la construction de nouveaux locaux pour le foyer.

Les engagements du Département en faveur de l’enfance et de la famille

Dans le cadre de son projet de mandature Anjou 2021, le Département s’engage à :

  • Maintenir un dispositif de protection de l’enfance en danger de qualité
  • Développer le soutien à la parentalité pour limiter les placements hors de la famille
  • Privilégier l’accueil des enfants confiés chez les assistants familiaux
  • Améliorer l’accueil et le suivi des fratries dans les familles d’accueil et les établissements
  • Généraliser la mise en place d’un projet personnalisé pour chaque enfant accueilli

À télécharger

Partager la page