Le sport fait bouger le Maine-et-Loire

    En accompagnant l’ensemble des acteurs du mouvement sportif, le Département met la pratique sportive au service de la jeunesse, de la santé et de la cohésion sociale tout en valorisant le dynamisme et le rayonnement de notre territoire.

    Temps de lecture :  min.

      50 comités départementaux
      2600 clubs
      190 000 pratiquants licenciés
      Le Maine-et-Loire figure parmi les clubs les plus sportifs

      Favoriser la pratique sportive du plus grand nombre

      Que les pratiques sportives soient individuelles ou collectives, qu’elles se destinent à la compétition ou aux loisirs, elles apportent du lien social et concourent au « bien vivre ensemble » et sont essentielles à la bonne santé de chacun. Le Département agit pour amener les non pratiquants à l’exercice physique et favoriser la pratique chez les jeunes.

      Les sessions pro

      Conduites à l’initiative du Département, les « Sessions pro » offrent à différents publics jeunes un cadre unique de découverte d’un sport aux côtés de l’élite de Maine-et-Loire.
      En savoir plus sur les Sessions pro

      Encourager la performance et l’excellence

      Le Département accompagne le sport de haut niveau  et les clubs professionnels, élément important du rayonnement du territoire. Il soutient ainsi les clubs positionnés dans les deux premiers niveaux de compétition.

      Maintenir un maillage équilibré du territoire

      Par le biais de son dispositif d'appel à projets ou de ses actions de soutien au mouvement sportif, le Département veille à la présence d'une offre diversifiée de sports sur l'ensemble du territoire, notamment dans les zones rurales.

      Les clubs soutenus

      SCO Angers

      Angers Sporting Club de l’Ouest est un club de football évoluant au niveau national. Il a vu naître de nombreux grands noms du football depuis sa création en 1919.

      Ducs d’Angers

      Les ducs sont les représentants du hockey sur glace angevin, évoluant depuis en 1982 au plus haut niveau du hockey professionnel français.

      Cholet basket

      Né en 1975, il fait aujourd’hui rayonner le territoire à l’échelle nationale et européenne. De nombreux joueurs issus du centre de formation ont rejoint la célèbre NBA ou d’autres grands clubs européens, ce qui en fait l’un des plus réputés.

      UFAB 49

      L'Union Féminine d’Angers Basket 49 a été créée en 2004, digne ambassadrice du basket-ball féminin de niveau nationale. L’équipe est constituée principalement de jeunes joueuses formées localement. 

      Stella Sport la Romagne

      Ce club de tennis de table évolue dans les meilleurs championnats nationaux. Il comprend une équipe professionnelle de 4 joueurs placés au plus haut niveau français depuis 2008.

      Les loups d'Angers

      C'est un élément phare du tennis de table en Maine-et-Loire, fondé en 1973. Le club compte plus de 200 abonnées dont une équipe professionnelle au palmarès remarquable.