Conseils et suivi de la santé de la mère et de l'enfant

De la grossesse jusqu'aux six ans de l'enfant, le Département vous conseille et vous accompagne gratuitement : vaccination, sommeil, motricité, éveil et éducation... 

Consultation en centre de PMI
© Coralie Pilard

Avant la naissance : accompagnement de la grossesse

Vous êtes enceinte ? Dès le début de votre grossesse, une sage-femme de la Protection maternelle et infantile (la PMI, un service mis en place dans les Maisons des solidarités) peut vous recevoir ou se rendre à votre domicile pour vous informer.

Elle peut aussi effectuer un suivi médical adapté tout au long de votre grossesse et jusqu'au retour à votre domicile après l'accouchement.

Après la naissance : conseils et suivi de la santé de votre enfant

Votre enfant vient de naître et souhaitez être accompagné dans votre nouveau rôle de parents ? Des médecins et puéricultrices vous apportent soutiens et conseils pour le quotidien de votre enfant.

Accompagnement en cas de situation difficile

Lorsqu'une famille rencontre des difficultés (fragilité médicale, fragilité sociale passagère, naissances multiples...), un accompagnement renforcé est proposé pour faciliter l'arrivée du nouveau-né dans les meilleurs conditions.

Vaccination

Le Département vous propose de réaliser les vaccins obligatoires en PMI ou lors de campagne de vaccinations gratuites sur le territoire. Découvrez aussi quels vaccins sont obligatoires pour vos petits et quand vous devez les effectuer.

Bilan de santé des 3/4 ans

Au moment de ses 3/4 ans, un bilan de santé est réalisé par les services de PMI du Département sur le temps scolaire. Votre enfant bénéficiera ainsi d'un bilan de santé complet qui peut vous apporter des conseils.

État des lieux de la santé de la mère et de l'enfant : les chiffres

Chaque année, le Département de Maine-et-Loire édite une étude sur l'état des lieux de la santé de la mère et de l'enfant, au regard d'une analyse des données des carnets de santé.
Découvrez les principaux résultats de cette étude dans le document ci-dessous.

Partager la page