Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
RT @FlorenceDabin: #NeRienLaisserPasser | À l’occasion de cette journée dédiée, relayons le numéro de téléphone à destination des victimes.…

Trophées des métiers du domicile, les initiatives récompensées

©Bertrand Béchard
  • Solidarité

Le 10 octobre, le Département de Maine-et-Loire a récompensé 4 initiatives dans le cadre de la première édition des Trophées des métiers du domicile.

Temps de lecture :  min.

    Mettre en lumière les métiers du domicile et récompenser des initiatives menées par les professionnels de l’aide à domicile pour améliorer leur vie de travail mais aussi et avant tout, le quotidien des usagers. Voilà le principe de la première édition des Trophées des métiers du domicile organisée par le Département de Maine-et-Loire.

    Les initiatives récompensées

    29

    projets ont été déposés

    Pour la première édition, 29 projets ont été étudiés par les jurys répartis en 3 catégories :

    • Développement et maintien du lien social
    • Pépites et bonnes idées, pour les initiatives qui facilitent le quotidien entre le bénéficiaire et le professionnel
    • Travail en équipe, pour les innovations dans les modes d’organisation d’un métier souvent solitaire

    Véronique Saliou auxiliaire de vie, lauréate du trophée "Pépites et bonnes idées"

    J'espère que ça donnera envie aux jeunes de faire ce métier, nous sommes un peu des trouveurs de solutions pour faciliter la vie des gens.

    Dans la catégorie « Développement et maintien du lien social », c’est le dispositif « adoption SOS » présenté par Florence Paugoy, assistante de vie chez « Maintien Adom » à Angers, qui a été récompensé. Cette initiative facilite l’adoption, sans frais et rapide, d’un chien senior par une personne âgée sans être freinée par son âge ou sa condition. Accompagnée par une association dans cette démarche, la personne peut adopter le chien qui lui correspond. Pour une personne âgée ou en perte d’autonomie, la compagnie d’un chien est particulièrement bénéfique. Elle rompt son isolement en lui apportant une présence positive et la replace dans une position de responsable du bien-être de l’animal et non plus comme personne aidée. Ce dispositif permet aussi aux personnes affectées par la perte de leur animal de retrouver le goût de la compagnie des animaux en adoptant, comme ce fut le cas pour l’une des personnes accompagnées par Florence.

    Dans la catégorie « Pépites et bonnes idées », c’est le projet « Mémoire visuelle » de Véronique Saliou, auxiliaire de vie chez « Titi Service » à Angers, qui a été récompensé. L’initiative de Véronique repose sur l’utilisation de visuels pour faciliter la communication avec les personnes qu’elle accompagne et qui ont des difficultés cognitives ou de parole. Placés à différents endroits de la maison, ces visuels simples sont utilisés par le professionnel et la personne aidée pour mieux se faire comprendre, ils deviennent aussi des rappels auxquels la personne atteinte de troubles peut se référer. Cette méthode de communication est facilement réutilisable par d'autres professionnels mais aussi par la famille ou les proches aidants.

    Dans la catégorie « Travail en équipe », c’est le projet d’un groupe de neuf auxiliaires de vie de l’association « Un second souffle » à Maulévrier qui a été récompensé. Organisées en groupe de trois auxiliaires, les neuf professionnelles interviennent auprès de 40 personnes à domicile. Ce modèle d’organisation dit Buurtzorg s'est développé aux Pays-Bas en 2007. Il repose sur la constitution d’équipes dans une organisation plus horizontale favorisant la communication entre elles et les rendant plus autonomes. Cette autonomie leur permet en particulier de mieux s'adapter aux besoins des personnes accompagnées.

    Enfin, le jury a tenu à décerner un Trophée « Coup de cœur » à Bénédicte Azaïs de Vergeron, assistante de vie externe au sein de l’association Simon de Cyrène à Angers. La crise sanitaire a eu un grand impact sur le quotidien des professionnels des métiers à domicile et des personnes accompagnées. En aide à l’une de ces personnes isolée et éloignée géographiquement de sa famille, Bénédicte a créé un groupe WhatsApp avec tous les membres de la famille. Grâce à l’application installée sur le téléphone, la personne aidée a pu recréer un lien continu avec sa famille, grâce aux photos, aux messages et aux appels visio que permet l’outil. Cette initiative a permis à la famille de passer ce moment difficile et a contribué à renforcer leurs liens. Le groupe de discussions est plus actif et régulier que jamais.

    Quels métiers ?

    Parmi les lauréats des trophées, Florence et Bénedicte, assistantes de vie, Véronique, auxiliaire de vie ou encore Séverine, assistante de vie sociale. Le cœur de ces métiers c’est l’humain. Ces professionnelles accompagnent au quotidien des personnes âgées en perte d'autonomie ou des personnes handicapées pour les aider à effectuer les tâches de la vie courante directement à leur domicile. Ces tâches sont diverses avec l’entretien de la maison de la personne (ménage, lessive ou repassage), la réalisation des courses et des repas, la toilette, le transport, la mobilité ou encore le soutien psychologique de la personne.

    Les métiers du domicile sont nombreux, on peut par exemple citer auxiliaire de vie, aide ménagère, chauffeur-accompagnateur, aide médico-psychologique sans oublier les salariés des services d’aide et d’accompagnement à domicile et les accueillants familiaux sociaux.

    Comment les découvrir ?

    En reconversion, récemment diplômé ou en recherche d'emploi, les métiers du domicile recrutent ! Pour découvrir ces métiers, le Département et ses partenaires organisent le Tremplin des métiers du domicile du 10 au 14 octobre. Un évènement durant lequel la réalité et le quotidien des professionnels sont abordés à travers des animations dans les territoires : forums de l'emploi, immersion par casque de réalité virtuelle ou pièce de théâtre et d'improvisation.

    Si vous êtes bénéficiaire du RSA et que votre projet professionnel se porte sur les métiers du domicile, parlez-en à votre référent. Des actions d'insertion "Prépa Rebond" ou "kit découverte" existent, ils peuvent vous y orienter. Retrouvez ces actions dans l'offre d'insertion du site jobanjou.fr.

    Enfin, plus largement, pour en savoir plus sur la grande famille des métiers des services à la personne, vous pouvez vous rendre sur www.servicesalapersonne.gouv.fr.

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr