Actions de soutien aux proches aidants

    Le Département de Maine-et-Loire porte une attention particulière à celles et ceux qui donnent de leur temps auprès d'un proche malade, en situation de handicap, ou prenant de l'âge. Pour les soutenir, des actions sont financées par le Département, au plus près des territoires.

    Vérifié le

    Temps de lecture :  min.

      Être aidant, un rôle à plein temps

      On estime leur nombre à 8,3 millions en France et à plus de 100 000 en Maine et Loire (12 à 13% de la population). Leur dénomination peut varier mais leurs réalités se rejoignent, les Aidants familiaux ou proches Aidants passent du temps à soutenir et accompagner un proche, souvent un membre de leur famille, un conjoint malade, un enfant en situation de handicap, un parent vieillissant, etc.

      Les fonctions de l'aidant sont multiples et leur engagement parfois éprouvant. Donner tout son temps pour l'autre, c'est parfois s'oublier soi-même, au risque de voir apparaître une grande fatigue physique et morale.

      Souffler, échanger, découvrir des ressources

      Engagé depuis de nombreuses années dans une politique de soutien aux proches aidants, le Département de Maine-et-Loire finance des actions de soutien aux aidants. Ces actions ont pour objectif de

      • mieux informer les aidants sur les dispositifs existants,
      • leur permettre de découvrir les solutions de répit,
      • les amener à rencontrer d'autres aidants,
      • leur offrir des espaces de dialogue et de partage d'expérience,
      • prévenir le risque d'isolement et d'épuisement,
      • leur donner des outils pour faciliter leur quotidien,
      • favoriser la reconnaissance des aidants par eux-mêmes, leurs proches et par le grand public.

      Ces actions sont soutenues par le Département de Maine-et-Loire et la CNSA suite à un appels à candidatures pour développer sur l'ensemble du Maine-et-Loire de nouvelles actions pour aider les aidants.

      Pour faciliter la participation des aidants à ces actions, des possibilités de relais peuvent être proposées par les organisateurs.

      1726 bénéficiaires attendus
      113340€ d'aide
      51 projets soutenus

      Trouver une action de soutien en Maine-et-Loire

      Résultats 21 à 30 sur 40 au total.

      La vie de couple et la perte d’autonomie

      Descriptif : formation de 2 jours pour rompre l'isolement des Aidants, partager les expériences et apporter des informations sur les aides existantes.
      Public : aidant de personne âgée
      Lieu : Cholet
      Distanciel possible : oui
      Contact : Clic IGEAC

      Les solutions de répit pour l'aidant

      Descriptif : Sensibilisation aux solutions de répit pour les aidants de personne en situation de handicap moteur.I nformation - conseil sur les différentes solutions de répit et orientation. Faire émerger et comprendre son besoin de répit. Les solutions existantes, les outils pour les identifier. Quels leviers pour lever les principaux freins ? Quels acteurs pour se faire accompagner et concrétiser son projet ? Présentation à partir d'un support projeté (remis aux participants).
      Public : aidant de personne en situation de handicap moteur
      Lieu : Saint-Georges-sur-Loire
      Distanciel possible : oui
      Contact : AFM-Téléthon Pôle Yolaine de Kepper, pmelin@afm-telethon.fr, 02 41 22 60 60

      Marche des aidants

      Descriptif : À l'occasion de la Journée Nationale des Aidants, le comité angevin de l'aide aux aidants organisera une marche des aidants, le vendredi 17 septembre 2021. Cette marche est destinée aux proches aidants accompagnés de leur proche aidé ou non. Des animations en prévention santé viendront ponctuer le parcours. La marche est prévue au lac de Maine à Angers et cet événement est en extérieur afin de ne pas être contraint par le protocole sanitaire en cours. Cette marche, évènement facile d’accès, montrant la vertu de l’activité physique, sera donc ponctuée d’ateliers divers, en lien avec la santé (mieux dormir, mieux bouger, mieux s’alimenter…). Des experts seront sollicités pour animer ces ateliers, auxquels les marcheurs feront une halte ludique et conviviale. Le support prévention santé sera diffusé à l’issue de la journée
      Public : aidant de personne âgée ou de personne en situation de handicap
      Lieu : Angers
      Distanciel possible : non
      Contact : Association Soins Santé, ajtierce@soins-sante49.fr, 02 30 30 09 00

      Pause-café des proches aidants

      Descriptif : Depuis 2012, la "Pause-café des proches aidants" offre un temps de répit et d’échange aux aidants chaque 2e jeudi du mois de 14h30 à 16h30. La programmation est assurée par l’équipe du CLIC et s’inspire des besoins identifiés lors des visites à domicile effectuées par les coordinatrices.
      Public : aidant de personne âgée
      Lieu : Avrillé
      Possibilité de distanciel : non
      Contact : CLIC Outre Maine

      Plateforme d'écoute et d'accompagnement

      Descriptif : plateforme d’écoute, de soutien psychologique et de répit en faveur de la personne aidante. Cet accompagnement individualisé, assurant un lien direct, se déroule en distanciel par la proposition d’une réponse téléphonique (mise en place d’un contact vidéo possible) et/ou par e-mail. Prenant appui sur une approche psychosociale, cette offre est assurée par deux psychologues cliniciens. En moyenne pour chaque aidant, 3 séances de soutien psychologique d'une heure par séance.
      Public : aidant de personne âgée ou en situation de handicap
      Lieu de l'action : tout le Département
      Action possible en distanciel : oui
      Contact : Centich Vyv3 Pays de la Loire, contact@centich.fr , 02 41 73 98 78

      Prévenir le risque d'épuisement des aidants

      Descriptif : Depuis 2019, l’Adapei 49 et l’IREPS Pays de la Loire agissent pour prévenir le risque d’épuisement et d’isolement des aidants. Les méthodes d’éducation pour la santé et notamment le renforcement des compétences psychosociales peuvent contribuer à l’atteinte de ces objectifs. Cela se construit à travers l’expérimentation de soi, l’observation d’autrui et la communication, l’interaction entre soi et autrui.
      Public : aidants de personnes en situation de handicap
      Action possible en distanciel : oui
      Lieu : Saumur
      Contact : Adapei49,contact@adapei49.asso.fr, 02 41 68 98 50

      S’accepter comme aidant en développant l’estime de soi

      Descriptif : un espace de réflexion personnelle et de groupe, pour donner la possibilité aux aidants de prendre un temps pour eux, de réfléchir aux impacts que leur rôle d'aidant peut avoir sur leur santé, et d'échanger entre pairs.
      Public : aidant de personne âgée ou de personne handicapée
      Lieu : Angers
      Distanciel possible : non
      Contact : Plateforme d'accompagnement de répit aux aidants d'Angers, aideauxaidants.ccas@ville.angers.fr, 02 41 25 01 37

      Sensibilisation au handicap

      Descriptif : Action de sensibilisation sur le handicap au grand public en soirée. Spectacle et un temps d'échanges avec la salle.
      Public : aidant de personne en situation de handicap
      Lieu de l'action : Mauges Communauté
      Action possible en distanciel : non
      Contact : Mauges communauté, centre local handicap, contact@maugescommunaute.fr, 02 41 71 77 10

      Solimauges

      Descriptif : Solimauges se tiendra un dimanche toute la journée, fin mai. Cette journée a pour objectif de réunir les acteurs du champs du handicap, de la gérontologie et du sport santé adapaté. A cette occasion, un village associatif présentera les ressources du territoire proposant du soutien pour la personne aidée et/ou son aidant, des activités physiques adaptées,... Avec en parallèle des animations proposées et un parcours course ou marche sur le parc situé à quelques dizaines de mètres de la salle.
      Public : aidant de personne âgée ou en situation de handicap
      Lieu : St Macaire en Mauges, Sèvremoine
      Distanciel possible : non
      Contact : Clic Mauges communauté

      Soutien de parents d'enfants autistes

      Descriptif : Rencontre de parents d'enfants autistes pour leur permettre d'échanger sur leurs difficultés, joies, astuces, mais aussi pour les aider à maintenir le lien social. Rencontre animée par une assistante sociale spécialisée dans l'animation d'actions collectives et l'accompagnement à la Parentalité. Proposé par l''association AUT'ment CAP.
      Public : aidant de parent d'enfant autiste
      Lieu de l'action : Les Ponts-de-Cé
      Action possible en distanciel : non
      Contact :Autmencap,autmentcap@gmail.com, 06 86 76 08 27