Lotissement d'habitat intermédiaire
Lotissement d'habitat intermédiaire © Bertrand Béchard

L'habitat intermédiaire : un nouveau chez soi

Avec l'âge ou l'arrivée d'un handicap, le domicile dans lequel on a toujours vécu n'est parfois plus adapté : solitude, vétusté, inconfort. Des solutions existent pour trouver un nouveau chez soi et s'y sentir bien : les habitats intermédiaires.

Vérifié le

Temps de lecture :  min.

Pourquoi « intermédiaire » ?

L'habitat intermédiaire est un logement individuel dans un environnement collectif, qui est accompagné, partagé et / ou inséré dans la vie locale (API). Il permet de « vivre chez soi sans être seul ».

Ce type d'habitat est dit intermédiaire car il offre, aux personnes âgées de 65 ans et plus ou en situation de handicap, une alternative de logement entre la vie dans son domicile de toujours et la vie en établissement.

Différents types d'habitat intermédiaire

Habitat inclusif, habitat partagé, habitat participatif, en colocation, en béguinage, en résidence séniors, en résidence services.... Vous avez peut-être déjà lu ces termes pour décrire ce type de logement. Chacun présente ses particularités mais tous reposent sur au moins un des critères suivants :

  • accompagné par des professionnels (de l’animation, de la coordination, de la régulation du vivre-ensemble…) pour : 
    • animer les temps collectifs ;
    • réguler le vivre-ensemble ;
    • coordonner les intervenants ;
    • proposer un accompagnement individualisé ou mutualisé pour le soutien à l’autonomie (social, médico-social…). 
  • partagé entre les habitants pour : 
    • partager un projet de vie sociale et d’un accompagnement ;
    • partager un espace : chaque habitant dispose soit d’un logement autonome regroupé autour d’espaces communs, soit d’un espace privatif au sein d’une colocation ;
    • éventuellement partager des services spécifiques aux besoins des habitants. 
  • inséré dans la vie locale, et facilement accessible, de manière à favoriser la participation citoyenne des habitants, et prévenir le risque d’isolement et de repli sur soi.

Pour qui ?

Les habitats intermédiaires s'adressent aux personnes âgées ou en situation de handicap qui le souhaitent. Il ne s'agit pas d'un placement ou d'une orientation médicale, c'est un choix de vie que chacun est libre de faire ou non.

L’entrée dans ces habitats intermédiaires peut être soumis à conditions de ressources.

Quel coût ?

Les loyers sont définis par les propriétaires de l’habitat, que ce soit une association, un bailleur social...

Peu importe l’habitat dans lequel loge la personne âgée ou en situation de handicap, elle peut bénéficier des aides financières individuelles du Département liées à la perte d’autonomie : APA ou PCH à domicile.

Quel soutien du Département ?

Avec la CNSA, le Département de Maine-et-Loire verse l'aide à la vie partagée (AVP) aux 28 habitats inclusifs conventionnés du Maine-et-Loire. Ce soutien au fonctionnement permet de financer les postes d'animateurs-coordinateurs au sein de ces habitats pour faire vivre le « projet de vie sociale et partagée ».

Sur le volet investissement, le Département dispose d'une enveloppe sur fonds propres pour soutenir le financement des espaces partagés. 

Le Département, sur ces compétences et en temps que Président de la Commission des financeurs de l'habitat inclusif, va également conseiller, accompagner, documenter les porteurs de projet et / ou les collectivités intéressées par ces habitats API.

Trouver un habitat intermédiaire dans le Maine-et-Loire

Passer après la carte
Filtrer

Consulter la liste des projets d'habitats intermédiaires à venir

À consulter