
Descriptif de l'action
L’artiste contemporain regarde et interroge son époque, la société et le monde. Le parcours aborde l’art comme facteur d’émancipation et de développement individuel et collectif.
Il se compose de plusieurs étapes : des visites d'expositions, des découvertes de lieux culturels du territoire et des ateliers menés en classe par une artiste.
L’artiste intervient dans quatre classes de collèges du département et propose une immersion dans la démarche de création artistique. Les élèves découvrent la question du processus, de l’idée à la réalisation d'un projet. Ils appréhendent des gestes, des matières, des outils.
Makiko Furuichi mène les ateliers en classe et invite les élèves dans son univers pictural. Le végétal, l'animal et le surnaturel se côtoient dans ses peintures aux couleurs diluées, sur des supports variés allant du fanzine à la toile, jusqu'à la fresque murale. Y émergent des créatures qui font référence aux Yokaï, des êtres protecteurs, esprits parfois malveillants ou simplement malicieux, puisés dans le folkore japonais. Makiko Furuichi propose aux élèves de s'inspirer de ces Yokaï et d'en imaginer de nouveaux. Autour des thématiques du portrait, de la chimère, de la narration et des légendes, les ateliers permettent également aux élèves d'appréhender différentes techniques de représentation (du dessin à l'encre au collage en passant par le son) et de se questionner sur ce qui composent nos bestiaires et nos mythologies d'aujourd'hui.
.En partenariat avec le Fonds régional d'art contemporain des Pays de la Loire et l'Abbaye Royale de Fontevraud dans le cadre de l’opération départementale Prenez l’Art !
Présentation du Frac
Le Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire développe un projet multisite qui s’étend à Nantes, à Carquefou et en région. Ce déploiement permet au Frac de proposer des projets d’exposition aux modalités différentes. Il mène des projets dynamiques et variés en direction des publics scolaires (prêts d'œuvres, ateliers, visites). Conventionné avec le Rectorat, la Drac, la Région des Pays de la Loire et le Département de Maine-et-Loire, le Frac initie un programme d’actions destiné à toucher, dans toute sa diversité et sur l’ensemble du territoire, tous les élèves, des établissements publics ou privés, proches ou éloignés de l’offre culturelle.
Objectifs éducatifs
- Appréhender le sens d’une démarche artistique
- Permettre à l’élève d’effectuer une proposition personnelle, au sein d’un projet collectif, aux règles communes
- Découvrir l’univers d’un artiste
- Connaître des éléments de la culture japonaise, s'ouvrir à d'autres cultures
- S'initier à différentes techniques/matériaux et en saisir le potentiel plastique, symbolique et narratif
- Fréquenter des lieux d'expositions et rencontrer des œuvres
Calendrier et déroulé de l'action
Temps 1 : accompagnement des enseignants
Présentation des étapes du projet : modalités pratiques et intervenants
- Jeudi 13 octobre 2022
- Durée : une journée
- Lieu : à définir
Temps 2 : visite du Frac
Découverte du Frac – Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire : visite inédite des collections, découverte des métiers, de l'institution.
- Date à définir
- Durée : demi-journée
- Lieu : au Frac, Carquefou (44)
Temps 3 : atelier de lancement et rencontre avec l’artiste
Les élèves rencontrent l’artiste qui les accompagnera cette année et découvrent sa démarche artistique.
- Même jour que la visite du Frac
- Durée : 2 heures
- Lieu : au Frac, Carquefou (44)
Temps 4 : ateliers en classe
L’artiste intervient en classe pour une série d’ateliers pratiques où les élèves sont amenés à créer leur propre œuvre individuelle, au sein d’un projet collectif. Les enseignants seront invités à poursuivre le travail en classe entre chaque atelier.
- Entre janvier et avril 2023
- Durée : 2 heures par atelier (3 ateliers par classe)
- Lieu : au collège
Temps 5 : visite du Musée d’art moderne de l’Abbaye de Fontevraud
Les élèvent découvriront deux œuvres de Makiko Furuichi in situ et visiteront le musée d’art moderne.
Les élèves visitent une exposition d’art contemporain : ils découvrent ainsi le travail d’artistes et leur démarche artistique.
- Début mars 2023
- Durée : 1 h 30
- Lieu : Musée d’art moderne de l’Abbaye de Fontevraud, Fontevraud-l’Abbaye
Temps 6 : valorisation
Les réalisations des élèves donneront lieu à une valorisation dont la forme sera à inventer avec la complicité des partenaires et des enseignants.
- Date à définir
- Durée : à définir
- Lieu : au collège