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Harcèlement, on se rebelle !

  • Harcèlement

Face au fléau du harcèlement scolaire, ce nouveau parcours propose des ateliers pédagogiques et ludiques qui encouragent les collégiens à repérer les signaux d’alerte et à réagir face aux situations de harcèlement.

Temps de lecture :  min.

    Descriptif de l'action

    Trois temps d’une demi-journée pour améliorer le climat scolaire, libérer la parole et impliquer chacun dans une dynamique collective de prévention du harcèlement et de protection des victimes qui, souvent, souffrent en silence.

    En partenariat avec La Cie du fauteuil rouge, l'atelier CANOPÉ, Léo Lagrange Ouest, les CEMÉA et les services départementaux de l’Éducation nationale.

    Objectifs éducatifs

    • Former les élèves à avoir un regard vigilant et empathique sur l’autre
    • Prévenir les risques liés au harcèlement et cyberharcèlement par l’approche ludique d’un escape game
    • Sensibiliser à une pratique responsable d’Internet et des réseaux sociaux et prévenir les cyberviolences

    Calendrier et déroulé de l'action

    Temps 1 : atelier estime de soi

    Karine Reynouard, comédienne, intervient auprès des élèves, par demi-classe, pour les aider à prendre confiance en eux, en leur capacité à faire des choix, à prendre des décisions, à agir et à réagir.

    • Entre novembre 2022 et janvier 2023
    • Durée : 3 heures
    • Lieu : au collège

    Temps 2 : participation à un escape game pédagogique – Cyberharcèlement au collège

    Immersion des élèves dans un scenario qui les place en posture d’enquêteur et de partenaires en vue de comprendre, ensemble, une situation de harcèlement vécue au travers d’une fiction.
    Le jeu est prolongé par un temps de réflexion et de débat pour sensibiliser les collégiens et prévenir les situations de harcèlement.

    • Entre janvier et mars 2023
    • Durée : 3 heures
    • Lieu : au collège

    Temps 3 : sensibilisation au cyberharcèlement et à une pratique numérique responsable

    L’intervention de l’association « Les CEMÉA » permet aux élèves de mieux appréhender le fonctionnement d’Internet et des réseaux sociaux. En évoquant leurs pratiques, chacun identifie les comportements à risques ou qui relèvent de la cyberviolence ou du cyberharcèlement.

    • Entre mars et mai 2023
    • Durée : 3 heures
    • Lieu : au collège
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