
Descriptif de l'action
Cette action conduit les collégiens vers la découverte du théâtre, à travers des ateliers de pratique, des rencontres avec des comédiens et des sorties au spectacle. À l’occasion d’un événement dédié au théâtre, ils seront amenés à vivre l’expérience de comédien.
En partenariat avec Anjou Théâtre.
Présentation d’Anjou Théâtre
L’EPCC Anjou Théâtre est un établissement public entièrement dédié au théâtre. Il a pour missions de promouvoir et de valoriser la création, la diffusion, la pratique et l’enseignement de cet art du spectacle vivant dans le département de Maine-et-Loire.
Objectifs éducatifs
- Faire découvrir des œuvres théâtrales du répertoire et des œuvres contemporaines
- Permettre aux collégiens la pratique théâtrale
- Rencontrer des comédiens professionnels
Calendrier et déroulé de l'action
Temps 1 : accompagnement des enseignants
Présentation des étapes du projet : modalités pratiques et intervenants. Mise en pratique avec les enseignants. La thématique, fil rouge des ateliers de pratique, sera décidée conjointement entre les comédiens et les enseignants.
- Mardi 11 ou vendredi 14 octobre 2022
- Durée : une journée
- Lieu : château du Plessis-Macé
Temps 2 : pratique du théâtre
Les comédiens investissent une classe afin d'initier les élèves au jeu et à la mise en scène. Chaque classe est suivie par un binôme de comédiens jusqu'à la journée de restitution.
- Entre janvier et avril 2023
- Durée : 3 x 2 heures
- Lieu : au collège
Temps 3 : regard du spectateur
Les élèves vont découvrir un spectacle d’une compagnie professionnelle, en salle de spectacle. Ils sont sensibilisés à l'œuvre et à leur rôle de spectateur avant la sortie au spectacle.
- Dans l’année
- Lieu : dans une salle de spectacles du territoire
Temps 4 : sensibilisation
Les élèves profitent d’une journée au château du Plessis-Macé pour continuer à travailler avec les comédiens sur une petite forme, avant de présenter leur travail devant les autres classes.
- Mai 2023
- Durée : demi-journée
- Lieu : château du Plessis-Macé