Le patrimoine architectural
Accompagner les propriétaires privés et publics
Une attention est portée sur le patrimoine bâti pour mieux comprendre l’interaction entre les monuments et les œuvres qu’ils contiennent.
La Conservation départementale conseille et accompagne techniquement les propriétaires pour l’entretien, la conservation préventive et la restauration de leur patrimoine.
Avec l'appui des conservateurs, des dossiers de restauration sont établis (choix des restaurateurs, montages financiers auprès de différents partenaires).
Financer les projets de restauration
- Patrimoine protégé au titre des Monuments historiques : le Département peut accorder une aide destinée à accompagner les travaux de conservation et de restauration des immeubles classés ou inscrits au titre des Monuments historiques, ainsi que leurs études et diagnostics préalables, hors études archéologiques, dès lors que ces études et diagnostics sont associés à des engagements de travaux.
Patrimoine communal non protégé : le Département, dans le cadre d’un contrat de territoire, accorde une aide permettant la restauration d'édifices communaux à caractère patrimonial non protégés au titre des Monuments historiques. Ainsi pourront être envisagées des interventions sur le clos et le couvert de monuments comme une école, une église, une mairie, un lavoir …
Patrimoine privé non protégé : par le biais de la Fondation du Patrimoine, le Département de Maine-et-Loire aide financièrement les propriétaires privés dans le cadre des labels sur le patrimoine rural non protégé. Ce dispositif permet une défiscalisation des travaux restaurations.
Le patrimoine mobilier
Inventorier, protéger, surveiller, conseiller
La Conservation départementale du patrimoine répertorie et étudie les objets présentant un intérêt national ou local pour l’histoire, l’art, la science ou la technique, qu’ils soient publics ou privés. Elle conduit à établir des dossiers en vue de leur protection au titre des Monuments historiques, dans le cadre de la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture.
Restaurer
La conservation départementale du patrimoine sensibilise les élus, les propriétaires et les affectataires à ce patrimoine, notamment lors de récolements réguliers, visites qui permettent de contrôler la présence et l’état sanitaire des œuvres.
La Conservation départementale du patrimoine, en relation étroite avec les propriétaires, les architectes et les restaurateurs, coordonne les programmes de restauration et le suivi des demandes de subventions.
Chaque restauration est particulière et respecte la spécificité de l’œuvre
Confiée à des spécialistes, la restauration doit répondre à des exigences conformes aux règles déontologiques :
- Les matériaux utilisés par les restaurateurs ne doivent pas s’altérer.
- Ces matériaux doivent être réversibles, c'est-à-dire pouvoir être ôtés sans modifier l’œuvre originelle.
- L’intervention doit rendre à l’œuvre une cohérence, mais elle doit pouvoir se différencier de la matière originale.
- Toute intervention doit être documentée (photographies et descriptions des principales étapes de la restauration et des matériaux employés).
Le Dépôt départemental des objets mobiliers
Propriété du Département, l’ancienne chapelle de la Visitation, bâtie au milieu du XIXe siècle par l’architecte angevin Charles Roques, abrite depuis 2015 le Dépôt départemental des objets mobiliers.
Il conserve temporairement le patrimoine mobilier, propriété de collectivités ou d’associations, ne pouvant être exposé in situ pour des raisons de conservation ou de sécurité. Les collections sont principalement constituées d’ornements liturgiques du XVIIe-XXe siècles (chapes, chasubles, dalmatiques, étoles, manipules, voiles, bourses...) provenant de tout le Maine-et-Loire.
La chapelle ouvre exceptionnellement au public lors des Journées européennes du patrimoine.
Valoriser le patrimoine
La Conservation départementale du patrimoine développe une politique de valorisation et de transmission de la connaissance. Elle partage le résultat de ses recherches par des publications régulières (articles, livres), des expositions, des conférences, des colloques, de la documentation.