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Demande d'agrément pour adopter un enfant

Toute démarche d'adoption passe obligatoirement par l'obtention d'un agrément délivré par le Département.

Temps de lecture :  min.

    Qu'est-ce-que l'agrément pour adoption ?

    L'agrément en vue d'adoption est une validation par l'administration de la cohérence d'un projet d'adoption. Dans le but, de donner à l'enfant, dont le passé a pu être difficile, les chances de grandir et de s'épanouir dans une nouvelle famille.

    L'agrément délivré par un Département est valable cinq ans sur l'ensemble du territoire français.

    En savoir plus :

    Demande d'agrément : quelles démarches ?

    Voici les différentes étapes à effectuer :

    Contacter :

    Unité Droits de l'enfant et adoption
    Département de Maine-et-Loire
    CS 94104
    49941 Angers Cedex
     

    Participer à deux réunions d’information

    Conformément à la loi, vous devez suivre deux réunions organisées par le Département :

    • le premier aborde les aspects administratifs et juridiques de l’adoption.La réunion est animée par le responsable de l'unité,
    • le deuxième temps aborde les aspects éducatifs et psychologiques de l’adoption. C'est une réunion de sensibilisation à la filiation adoptive. Elle est animée par un travailleur social et un psychologue  de l'unité d'adoption.

    Un dossier de candidature vous est remis à l'issue de la deuxième réunion d'information.

    Compléter un dossier de candidature à l’agrément

    Le dossier de candidature comporte ;

    • un questionnaire à renseigner et une liste de justificatifs à fournir.
    • une lettre de candidature motivée et signée expliquant le projet.

    Participer à des entretiens d'évaluation

    Un travailleur social et un psychologue seront chargés d'évaluer la demande d'agrément en menant des entretiens au cours des mois qui suivront le dépôt de demande d'agrément en vue de l'adoption. Ces entretiens sont menés dans l'intérêt de l'enfant, et abordent des sujets personnels comme votre situation familiale, le contexte psychologique de votre projet ou encore l'éducation.

    Les professionnels évaluent votre demande et vous accompagnent pour approfondir votre projet.

    La décision de l'agrément

    Une fois les évaluations réalisées, votre demande est transmise à la commission d'agrément.

    Cette commission comprend des représentants de la protection de l'enfance, du Conseil de famille des pupilles de l'État, et une personnalité qualifiée (pédopsychiatre).

    Vous pouvez être entendu par la commission, à votre demande ou à celle de ses membres.

    L’avis de la commission est ensuite transmis à la Présidente du Conseil départemental qui prend la décision d'accorder ou de refuser l'agrément. En cas de refus, vous avez la possibilité de déposer un recours.

    Combien de temps pour obtenir l'agrément ?

    Le délai préconisé pour rendre une réponse est de neuf mois entre le dépôt du dossier complet et le passage en commission.

    Maintien de l'agrément : les conditions

    L'agrément délivré est valable cinq ans. Il devient caduc à l'arrivée de l'enfant.

    Pour que l’agrément soit valide, vous devez, chaque année à la date d’anniversaire de l’obtention de l’agrément :

    • adresser un courrier à l’unité Droits de l’Enfant et Adoption indiquant que vous maintenez votre projet d'adoption
    • adresser une déclaration sur l’honneur indiquant l’absence de changement ou les changements dans votre situation familiale ou matrimoniale.

    En cas de déménagement dans un autre département : vous devez avertir par courrier la Présidente du Conseil départemental du nouveau lieu de résidence, qui se chargera du transfert du dossier.

    Une nouvelle demande devra être déposée si vous envisagez un nouveau projet d'adoption.

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