Les élus du Conseil départemental

    42 conseillers départementaux, 21 femmes et 21 hommes, représentent les habitants de Maine-et-Loire au sein de l’assemblée, dirigée par Christian Gillet, président du Département. Les conseillers se réunissent pour travailler ensemble en séance plénière ou au sein de commissions spécialisées.

    Vérifié le mardi 12 novembre 2019

    Temps de lecture :  min.

      Le saviez-vous ? Les conseillers départementaux sont élus au suffrage universel direct à deux tours pour un mandat de six ans.

      Le président du Département

      Conseiller du canton Angers 1, Christian Gillet est président du Conseil départemental de Maine-et-Loire depuis le 28 avril 2014.

      Consulter la page consacrée à Christian Gillet

      Les vice-présidents

      Les conseillers départementaux délégués

      Les conseillers départementaux

      Majorité

      Minorité

      Trouvez vos élus

      Chaque canton du Département est représenté au sein de l’assemblée par un binôme de conseillers, composé d’un homme et d’une femme. Dans quel canton résidez-vous ? Qui en sont les élus ? Identifiez votre canton et les conseillers départementaux qui y sont élus en cliquant directement sur la carte ci-dessous ou en utilisant les menus déroulants.

      Retrouvez plus d'informations en sélectionnant un canton ou une commune

      ou

      La commission permanente

      La commission permanente débat et prend des décisions. Elle assure, entre les réunions de l’ensemble des conseillers, le suivi des affaires courantes pour lesquelles l’assemblée départementale lui a donné délégation.

      Retrouver les membres de la commission permanente

      Les commissions thématiques

      Les conseillers départementaux sont répartis en commissions thématiques au sein desquelles ils examinent et préparent les dossiers qui sont ensuite soumis au vote de l’assemblée ou de la commission permanente.

      Retrouver les membres des commissions thématiques

      Les groupes politiques

      Au sein de l’assemblée départementale, les conseillers sont répartis en deux groupes politiques : la majorité et le groupe de gauche.

      Découvrir la composition des groupes politiques